Archives » Actualité

ToutEduc met à la disposition de tous les internautes certains articles récents, les tribunes, et tous les articles publiés depuis plus d'un an...

L'UNICEF et les "villes amies des enfants" inquiètes de la situation dans le monde et en France, notamment du fait des élections à venir

Paru dans Scolaire, Périscolaire le jeudi 27 juin 2024.

"Ces premiers mois de 2024 sont annonciateurs des défis que nous allons devoir relever", estime UNICEF France. Parmi ces défis que liste le comité français du Fonds des Nations unies pour l’enfance figure "l’incertitude qui entoure les futures politiques sociales en France", aux côtés de "l’intensification des conflits" dans le monde, des "effets de plus en plus marqués du changement climatique" et de "la persistance de la crise économique".

Son assemblée générale a reconduit en fin de semaine dernière sa présidente, Adeline Hazan (entourée de Geoffroy De la Bourdonnaye, Béatrice Lefrançois, Nicolas Marandon, Gérard Boquenet, Josiane Bigot et Virginie Laborde). Elle avait pour thème "Combattre la pauvreté pour protéger les droits de l’enfant" dans un contexte mondial marqué par l’inflation. Le rapport d'activité 2023 se concluait d'ailleurs par cet engagement : "Nous ne nous résignerons jamais à voir ces centaines de millions d’enfants victimes de la guerre et de la violence ; parce que nous ne nous résignerons jamais à ce que 42 000 enfants en France soient sans domicile ; parce que nous ne nous résignerons jamais au triste constat que 8 enfants sur 10 à Mayotte vivent dans une situation de grande pauvreté, nous continuerons à nous mobiliser sans relâche pour un monde meilleur et plus juste."

Cette assemblée générale était précédée d'une "grande rencontre nationale" du réseau des "Villes amies des enfants", un label mis en place par l'UNICEF. Plus de 40 villes y ont exprimé "leurs inquiétudes quant à l’avenir des droits de l’enfant en France".

Cette rencontre a en effet "mis en lumière l'urgence de renforcer les politiques visant à prévenir et à résorber la pauvreté infantile, ainsi qu'à combattre les violences et les discriminations auxquelles les enfants sont confrontés". Les collectivités évoquent la nécessité de "mettre en œuvre des politiques locales efficaces et inclusives, conformément aux engagements internationaux et aux principes de la Convention internationale des droits de l'enfant". Elles rappellent toutefois qu'elles disposent de "leviers" pour "contribuer à briser le cycle de reproduction de la pauvreté" : restauration scolaire, centres d’accueil et de loisirs, mobilité, éducation, logement, etc.". Elles ajoutent qu'elles sont "profondément préoccupées par la possibilité d'une régression des droits des enfants" et elles "pressent les candidats aux élections législatives de placer les droits de l'enfant au cœur de leur programme politique", sans toutefois désigner explicitement tel ou tel parti pour lequel ce ne serait pas une évidence.

Voici la liste des villes qui étaient représentées lors de cette rencontre : Annecy, Argentan, Arques, Boissy Saint-Léger, Bordeaux, Brive-la-Gaillarde, Canet-en-Roussillon, Carrières-sous-Poissy, Châtillon, Cherbourg-en-Cotentin, Deauville, Dijon, Fontenay-sous-Bois, Grenoble, Lanester, Laon, Les Ulis, Lille, Limoges, Linselles, Loudéac Communauté, Lyon, Marseille, Maxéville, Meylan, Montataire, Montpellier, Nancy, Nantes, Nice, Ollainville, Paris, Quimper, Reims, Saint-Brieuc, Saint-Denis, Saint-Maximin, Saint-Paul, Saint-Sébastien-sur-Loire, Strasbourg, Voujeaucourt

 

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →