Archives » Actualité

ToutEduc met à la disposition de tous les internautes certains articles récents, les tribunes, et tous les articles publiés depuis plus d'un an...

Addictions aux écrans : la route, danger principal pour les 16 - 19 ans (Ipsos-Macif)

Paru dans Périscolaire le jeudi 27 juin 2024.

62 % des jeunes de moins 16 à 19 ans “ont déjà téléphoné, participé à des réunions téléphoniques pour le travail, envoyé ou lu des sms/mails, regardé des films/séries, joué à des jeux, fait des selfies/des vidéos ou consulté les réseaux sociaux en se déplaçant en voiture, en moto, en scooter ou à vélo“, peut-on lire dans le quatrième baromètre Ipsos sur les addictions chez les jeunes publié le 26 juin.

Le sondage, réalisé pour la Macif sur 3 500 jeunes de 16 à 30 ans au mois de mai, se penche en particulier sur l’addiction aux écrans, leur perception ainsi que sur les conséquences qui en découlent, alors que 51 % des moins de 20 ans déclarent passer plus de 6 heures par jour devant les écrans interactifs.

Sur la route

Résultat, des inquiétudes qui portent principalement sur l'usage des smartphones en déplacement, du fait de leur exposition à des risques sur la voie publique : 30 % des utilisateurs de deux-roues de 16 à 19 ans se sont déjà filmés ou ont fait des selfies en conduisant, tout comme 35 % des usagers de trottinettes, 38 % de ceux à vélo et 21 % en voiture.

Mais bien que 75 % des moins de 20 ans soient conscients des dangers de ces pratiques sur la route, “beaucoup persistent dans cette pratique en invoquant l'impératif de rester connecté ou de répondre immédiatement aux notifications“, considère la mutuelle d'assurance. En effet, 30 % des jeunes qui utilisent leur smartphone en se déplaçant avouent ne pas pouvoir résister à l’appel des notifications, quand plus d’un tiers évoquent l’habitude (35 %) et la capacité à réaliser plusieurs choses en même temps (33 %). Et ils sont 30 %, toujours dans cette tranche d’âge, à regarder des films/séries lors de leurs déplacements “par impatience car cela ne peut pas attendre“. De quoi estimer que l’ultra-dépendance aux smartphones et l’immédiateté de la réponse “apparaissent comme des facteurs de mise en danger sur la voie publique“.

Par ailleurs, l’enquête de cette année révèle que 37 % des jeunes de moins de 20 ans déclarent boire de l’alcool ou avoir déjà essayé, 19 % consomment régulièrement du tabac tandis que comme pour leurs aînés, la consommation régulière de cannabis est en baisse mais que la consommation non régulière progresse.

Le baromètre ici

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →