Archives » Actualité

ToutEduc met à la disposition de tous les internautes certains articles récents, les tribunes, et tous les articles publiés depuis plus d'un an...

Ecolhuma : nouvelle présidence et nouvelle conception de la formation continue des enseignants

Paru dans Scolaire le jeudi 27 juin 2024.

Ecolhuma annonce les nominations de Gilles Babinet et Gabrielle Leroux comme co-présidents. L'association souhaite contribuer à une refonte du système de formation continue des enseignants: Il faudrait passer "de 18h de formation obligatoire dans le 1er degré à 100h de formation" (dans les 1er et 2nd degrés), reconnaître l'autoformation et les pratiques collectives de formation continue, passer "à une logique de développement professionnel continu", "valoriser ce que les enseignants font déjà par eux-mêmes en matière d’autoformation et reconnaître les organismes qui permettent aujourd’hui de soutenir l’autoformation des enseignants".

Dans l'immédiat, elle propose sur sa plateforme "ÊtreProf" quelque 4 000 contenus créés par une bonne centaine d'enseignants, donc "par et pour leurs pairs". Elle annonce 170 000 enseignants membres dont 85 % en France et 15 % dans la francophonie. Elle lancera d'ailleurs un "etreprof.be" à la rentrée. Elle compte également 4 800 personnels de direction membres d'une deuxième plateforme, ManagEduc, et elle a noué des partenariats avec certaines académies et avec deux organisations syndicales, le SNPDEN (UNSA) et la CFDT-EFRP. L'association, précédemment connue sous le nom de SynLab, ne s'en déclare pas moins a-politique et a-syndicale.

Elle propose aussi aux enseignants et aux personnels de direction des webinaires tandis que son observatoire "vise à écouter les enseignants" afin d’analyser "les données issues de leur réalité et de leur pratique pour faire progresser le débat public et être à la hauteur des nouveaux défis de l’École du XXIe siècle".

Gilles Babinet est un entrepreneur du numérique, co-président du Conseil national du numérique, membre du comité pour l’intelligence artificielle auprès du Premier ministre. Gabrielle Leroux, ancienne élève de la London school of economics, a participé au projet e-FRAN, a été consultante pour l'Unesco, chef de projet éducation à la Caisse des dépôts puis à l'AFD (agence française de développement).

Le site ici

Sur le SynLab et Ecolhuma, voir notamment ToutEduc, ici, ici, ici, ici, ici, ici

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →