Gestion financière des EPLE : une intersyndicale dénonce les défaillance du progiciel qui a coûté 81 €
Paru dans Scolaire le mardi 25 juin 2024.
Une intersyndicale A&I (UNSA), SNASUB (FSU), CFDT EFRP, CGT Educ'action, SUD Education et SNALC demande "un moratoire" et un arrêt du "déploiement forcé" d'OP@LE. Ce progiciel dont l'acronyme signifie "Outil de pilotage et d'administration financiers en EPLE) remplace l'application GFC (Gestion financière et comptable de l'Établissement). Le projet de loi de finances 2024 prévoit qu'il bascule en condition opérationnelle à partir de 2026. Il aura coûté 81,4 M€ (contre 44,3 au départ) et la durée du projet sera passé de 5 à 11 ans.
Selon les organisations syndicales, "les personnels administratifs utilisateurs d’Op@le dans les services de gestion souffrent d’un logiciel inabouti et y consacrent un temps considérable (...), les missions au service des élèves, des familles ou des autres personnels (...) sont dégradées parfois lourdement", qu'il s'agisse du paiement des bourses, des prélèvements pour la restauration "avec des factures incompréhensibles pour les familles", des voyages scolaires, du paiement des fournisseurs...
Elles alertent le ministère "en vain depuis de longs mois" alors qu'il "persiste à exiger l’utilisation du logiciel" et "maintient même la fin du déploiement pour tous en 2025".