G8 et G20: un "échec" sur les questions d'éducation (Education International).
Paru dans Scolaire le mercredi 08 septembre 2010.
La dernière édition du magazine de l’IE (fédération syndicale mondiale qui représente les travailleurs de l’éducation), "Mondes de l’Education", est téléchargeable en ligne (ici). Elle présente notamment une série d’articles sur la Journée mondiale des enseignants, l’échec des récents sommets du G8 et du G20 au regard de l’éducation et les derniers développements du Forum de l’éducation des ministres de l’E9.
"La déclaration du G8, adoptée le 26 juin 2010, a porté principalement sur le développement, la paix et la sécurité internationales. Il est regrettable qu’elle ne fasse aucune référence au besoin d’amélioration du financement pour l’Education pour tous (EPT)", estime l'IE, qui ajoute que si la déclaration du G20 (adoptée le 27 juin 2010) traite d’un retour à la croissance dans le contexte de la crise économique, aucune mesure particulière ne concerne l'éducation. Or, selon l’UNESCO, un écart financier de 16 milliards de dollars persiste et doit être comblé pour atteindre l’OMD d’ici 2015. "Il manque toujours, entre autres, 10,3 millions de professeurs pour atteindre l’éducation primaire universelle d’ici 2015".
Le numéro souligne également que le 5 octobre de chaque année, les enseignants du monde entier se rassemblent pour célébrer leur journée. Il encourage "à contribuer à la célébration de cette journée" en rappelant à la société le rôle tenu par les enseignants et d’autres travailleurs de l’éducation "dans la reconstruction sociale, culturelle, économique et intellectuelle". Le site internet pour la Journée mondiale des enseignants, www.5oct.org, est en ligne.