Rassemblement national : des précisions sur son projet
Paru dans Scolaire le vendredi 21 juin 2024.
Le projet du Rassemblement national pour l’éducation est complété au fur et à mesure des interventions médiatiques de ses responsables. Devant le MEDF, Jordan Bardella a déclaré son intention de remplacer le collège unique par un collège modulaire qui orienterait "plus tôt, plus vite" les élèves en difficulté "vers des filières professionnelles".
Interrogé par notre consoeur des Echos, Roger Chudeau, député sortant, prévoit d’abolir "en tant que politique publique" le "choc des savoirs" : Les groupes de niveau ou de besoin "seront à la main des établissements" à l’autonomie desquels "il faut faire confiance".
Le port de l’uniforme serait prévu par une loi qui ne serait pas appliquée avant plusieurs années.
La carte de l'éducation prioritaire serait sérieusement "resserrée" et limitée aux seuls réseaux d'éducation prioritaire renforcés (REP+).
L’entrée en 6ème serait conditionnée à la réussite à "un examen national (…). Ceux qui échoueraient redoubleraient ou seraient orientés vers "des sixièmes d'adaptation".
En ce qui concerne les élèves perturbateurs, après deux exclusions de leur établissement et un conseil de discipline présidé par le recteur, ils seraient envoyés "dans des centres spécialisés" où ils feraient "toute leur scolarité jusqu'à 16 ans, sans possibilité de retour vers un établissement normal" et ils se verraient proposer "des perspectives d'insertion professionnelle le plus tôt possible". La disposition s'appliquerait aussi aux "élèves radicalisés".
Le brevet deviendrait "un véritable examen de passage en seconde".
Au lycée, un retour aux séries mettrait fin aux spécialités.