Archives » Actualité

ToutEduc met à la disposition de tous les internautes certains articles récents, les tribunes, et tous les articles publiés depuis plus d'un an...

Apprentissage : les questions que posent les directeurs de CFA

Paru dans Orientation le vendredi 21 juin 2024.

La FNADIR a prévu d’interpeller les partis politiques sur leur vision de l’apprentissage le 26 juin. Les directeurs de CFA estiment que "plusieurs questions méritent d'être posées pour garantir son développement quantitatif et qualitatif, notamment son financement sur la durée". Ils s’inquiètent notamment de la pérennité du financement de l’apprentissage et de la répartition des coûts entre l’Etat, les Régions, les entreprises.

Jean Philippe Audrain (qui préside la FNADIR) évoque plusieurs autres thèmes : comment mesurer et garantir la qualité des formations ? Quels secteurs d'activité et quels niveaux de formation doivent être privilégiés ? Quel rôle pour les Régions ? Faut-il revenir sur la loi du 5 septembre 2018 "pour la liberté de choisir son avenir professionnel" ? Si oui, sur quels points précis ?

A noter que ces questionnements interviennent après six années de mise en oeuvre de la "loi Pénicaud", alors que l'apprentissage, notamment aux niveaux post-bac, a connu une montée en charge très importante, que les Régions ont perdu beaucoup de leurs moyens d'action dans ce domaine et que se sont développés les CFA d'entreprises.

Le site de la FNADIR ici, voir aussi ToutEduc ici

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →