Baccalauréat : les sujets de spécialités (exemples)
Paru dans Scolaire le jeudi 20 juin 2024.
Les candidats au baccalauréat des voies générale et technologique passaient ce 20 juin leur deuxième épreuve de spécialité. Voici des exemples des sujets qui leur étaient proposés.
SES (Sciences économiques et sociales). Les candidats avaient le choix de se demander "quels facteurs structurent et hiérarchisent la société française actuelle", en se fondant notamment sur trois documents relatifs au niveau de vie, au taux de chômage et aux activités culturelles ou, s'ils prenaient "l'épreuve composée", ils devaient "présenter deux canaux de transmission d’une crise financière à l’économie réelle", s'intéresser à la "proportion de bénévoles en associations selon le niveau de diplôme" et montrer qu’il existe diverses explications au commerce entre pays comparables.
HGGSP (Histoire, géographie, géopolitique, sciences politiques). Les candidats avaient le choix entre deux sujets de dissertation, "Coopérer dans les nouveaux espaces de conquête depuis les années 1970" ou "Le patrimoine : un enjeu de tensions dans le monde ?" Ils devaient ensuite présenter l'étude critique d'un document présentant "les différents acteurs face au changement climatique".
HLP (Humanités, littérature et philosophie). Etait proposé aux candidats une scène de Ruy Blas (V. Hugo, 1838, acte III, scène 3), celle qui voit Ruy Blas déclarer son amour à la reine après que celle-ci l'a entendu critiquer vertement l'attitude des ministres. Ils devaient se demander "comment se manifeste le sentiment amoureux dans cette scène de théâtre", avant de s'interroger : "Que gagne l’amour à être déclaré ?"
Design et arts plastiques. Les candidats devaient déployer "une exploration créative personnelle" en s'aidant "des ressources proposées et de (leurs) propres connaissances" sur le thème "Comment favoriser le bien-être au lycée ?"