Archives » Revue de la presse et des sites

ToutEduc met à la disposition de tous les internautes certains articles récents, les tribunes, et tous les articles publiés depuis plus d'un an...

Rythmes scolaires: Pourquoi l'Essonne n'expérimentera pas le sport l'après-midi. (Le Parisien)

Paru dans Scolaire, Périscolaire le mercredi 08 septembre 2010.

Alors que plus d’une centaine de collèges et lycées expérimenteront la nouvelle organisation scolaire (cours le matin/sport l'après-midi) voulue par Luc Chatel, en Essonne, "aucun établissement n’a été volontaire, pour expérimenter cette nouvelle organisation du temps scolaire" précise Le Parisien, dans un article du 8 septembre. Le quotidien cite plusieurs raisons invoquées par les proviseurs, les parents d'élèves et les lycéens d'une part, par les syndicats d'autre part. Les proviseurs déclarent craindre "un manque de temps pour les enseignements du socle commun" ("on a le bac à la fin"). Du coté des parents d'élèves, c'est plutôt le manque de réflexion sur "ce qui se passe l’après-midi pour les enfants" qui est critiqué, l'expérimentation impliquant aussi un partenariat des collectivités. Or celles-ci ne seraient peut-être "pas prêtes à prendre en charge" les après-midis libres des enfants. Interrogée par Le Parisien, la FSU, syndicat enseignant majoritaire, estime quant à elle que "les enseignants n’étaient peut-être pas très enthousiastes vu l’absence de dimension pédagogique" de ce projet, et dresse en outre le portrait de chefs d’établissement qui "n’ont pas forcément les moyens humains" pour la mise en oeuvre de l'expérimentation.

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →