Archives » Revue de la presse et des sites

ToutEduc met à la disposition de tous les internautes certains articles récents, les tribunes, et tous les articles publiés depuis plus d'un an...

Le plastique ne disparaîtra pas des cantines du jour au lendemain (AGORES et Maire Info)

Paru dans Scolaire le vendredi 17 mai 2024.

Selon "Maire Info", les cantines continueront d’utiliser des récipients en plastique au-delà du 1er janvier 2025, malgré la loi Egalim. C’est ce qui ressort d’une publication de l’AGORES. Les gestionnaires de restauration scolaire font remarquer que les alternatives n’ont rien d’évident et ils publient "un recueil des solutions pratiques" adoptées par différentes collectivités, avec avantages et inconvénients.

Fontenay-sous-Boi a remplacé la vaisselle plastique par des assiettes en verre trempé, le Val-de-Marne a équipé la cuisine centrale de bacs inox à joint caoutchouc et "à tirage de vide d’air partiel" tandis que des robots "permettent d’éviter les troubles musculo-squelettiques pour les personnels". Colomiers "a opté dès septembre 2020 pour des barquettes en cellulose bio-sourcée – avec un risque important de potentielle non-conformité de ces produits" puisque les travaux sur l’innocuité de cette matière sont toujours en cours. Lons-le-Saunier ne supprime la barquette plastique "que pour la phase de réchauffage des plats". Pour Poitiers, Harfleur ou Fontenay-sous-Bois, la question ne se pose pas puisqu’elles n’étaient pas passées au plastique tandis qu’Angers a investi dans des contenants tout inox modernes dans le cadre de la construction de sa nouvelle cuisine centrale.

Le site de Maire Info ici

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →