Archives » Revue de la presse et des sites

ToutEduc met à la disposition de tous les internautes certains articles récents, les tribunes, et tous les articles publiés depuis plus d'un an...

Comment constituer des groupes "de besoin" (Eduscol)

Paru dans Scolaire le jeudi 16 mai 2024.

Le ministère de l'Education nationale vient de publier sur Eduscol un "vademecum" expliquant comment "mettre en place les groupes de besoins" au collège. En voici des éléments significatifs.

L'administration reconnaît que les études scientifiques "consacrées aux groupes de niveau à l’intérieur des classes" sont "peu nombreuses", mais, ajoute-t-elle aussitôt, elles sont "encourageantes" : "La méta-analyse de Robert Slavin consacrée à cette question en lecture et en mathématiques à l’école primaire en témoigne", mais il pose trois conditions : "le temps passé en groupes homogènes doit être nettement inférieur au temps passé en classe hétérogène (ce qui paraît contredire la limitation à 10 semaines maximum le temps passé en classe hétérogène, à moins de prendre en compte l'ensemble du temps scolaire, hors français et mathématiques, ndlr), la constitution des groupes homogènes repose sur l’évaluation d’une compétence spécifique et non pas sur celle d’une aptitude générale ; les groupes sont flexibles en fonction des progrès des élèves."

La répartition des élèves en groupes se fait "en fonction des données fournies par les évaluations nationales", c'est ainsi que dans un collège qui compte trois classes de 6ème et 56 élèves, un groupe pourrait réunir "11 élèves à besoins", un autre groupe "20 élèves intermédiaires" et le troisième compterait 25 élèves "dont 5 intermédiaires et 20 satisfaisants". Il est toutefois prévu que les principaux de collèges réunissent, dès qu'ils ont leur prévisions d'effectifs pour l'année scolaire suivante les directeurs d’école "pour étudier la répartition potentielle des élèves dans les groupes". En revanche les classes doivent être hétérogènes et compter des "élèves de niveau fragile, de niveau moyen et élèves plus à l’aise".

"Les programmes de français et de mathématiques sont identiques pour tous les élèves, avec les mêmes attendus, quels que soient leurs groupes. Seules les modalités et les démarches d’apprentissage diffèrent". Il est donc "essentiel que les professeurs élaborent ensemble une progression concertée" mais qui n'est pas "en tout point identique".  Pour le groupe qui réunit les élèves "à besoins", "l’enjeu de la fluidité de la lecture, recouvrant des compétences en matière de fluence et de compréhension, est essentiel (bien que non exclusif)".

A noter que "les professeurs des écoles continuent d’intervenir au collège", dans le cadre de "Devoirs faits". "Ils prennent en charge prioritairement les heures supplémentaires de soutien prévues en 6e (maximum de 2 heures prévues en plus des 25 heures) à destination des élèves les plus en difficulté."

Le vademecum ici

 

 

 

 

 

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →