Budget : Selon SUD, le ministère pourrait faire des économies sur le SNU et l'action sociale
Paru dans Scolaire le mercredi 15 mai 2024.
SUD éducation, qui rappelle que le ministère de l’Education nationale doit trouver "près de 700 millions d’économie" et qu’il "a dû reculer" et "rétablir les enveloppes allouées" pour les heures supplémentaires, indique que l’administration envisage de faire des économies sur l’ensemble des programmes de la mission "enseignement scolaire" (hors "vie de l’élève").
Selon l’organisation syndicale, le ministère envisagerait des coupes dans les crédits alloués à l’action sociale en faveur des personnels alors que "le nombre de personnels bénéficiaires de la garantie individuelle de pouvoir d'achat (Gipa) a augmenté de 37 % entre 2021 et 2022. SUD éducation d’ailleurs "ne cesse d’alerter sur la paupérisation des agents". Le budget du SNU serait plafonné à 120 millions d’euros et la durée des séjours ramenée de 12 à 10 jours.
SUD redoute "une baisse du volume des HSE à la rentrée 2024 (…) au profit du dispositif Pacte". Celui-ci connaîtrait quelques aménagements : pour les remplacements de courte durée dans le 2nd degré, la brique serait "sécable", et dans le 1er degré, les "référents harcèlement" seraient rémunérés via le Pacte.
Le ministère serait par ailleurs "incapable d’indiquer comment sera financée (la) réforme, pourtant coûteuse" de la formation initiale des enseignants.