Archives » Actualité

ToutEduc met à la disposition de tous les internautes certains articles récents, les tribunes, et tous les articles publiés depuis plus d'un an...

"Choc d'autorité" : les organisations syndicales refusent une "parodie" de concertation

Paru dans Scolaire le mercredi 15 mai 2024.

Toutes les organisations syndicales (à l'exception du SNALC) indiquent qu'elles ont décidé de ne pas participer à la réunion organisée ce 15 mai sur l'autorité à l'école et qu'elles ne s'y sont rendues que pour lire un communiqué et claquer la porte. Elles dénoncent une "mascarade".

La CGT Educ'action, la FNEC-FP FO, la FSU, le SGEN (CFDT EFRP), l'UNSA estiment dans un communiqué commun que "l'exercice relève plutôt de la parodie de dialogue social que d'un échange approfondi qui permettrait de mettre en perspective les défis auxquels est confronté notre système éducatif". Elles font valoir que le cadre de cette "grande concertation" est très contraint en termes de calendrier, vu les délais impartis (8 semaines, ndlr), mais aussi "complètement verrouillé sur le fond puisque (l)es mesures (auxquelles les organisations syndicales étaient invitées à réagir) ont déjà été annoncées par le Premier ministre", elles portent d'ailleurs "une vision de la Jeunesse et de l'éducation extrêmement normative, stigmatisante, très inquiétante. La Jeunesse n'est pas une classe dangereuse qu'il faudrait mettre au pas."

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →