Aux USA, une enquête édifiante sur le travail des enfants migrants remporte le prix Pulitzer (New York Times)
Paru dans Scolaire, Périscolaire le mardi 14 mai 2024.
Aux Etats-Unis, de très nombreux mineurs étrangers travaillent illégallement, que ce soit dans des usines produisant pour des marques célèbres telles que Fruit of the Loom ou Cheerios, ou sur des toits en tant que couvreurs. Ayant émigré d'Amérique du Sud, ces enfants “travailleurs de l'ombre“ sont exploités dans tous les Etats, bafouant les lois sur le travail des mineurs en place depuis près d'un siècle.
Hannah Dreier, journaliste au New York Times, a mené une très longue enquête sur ce fléau qui lui a valu de recevoir le prix Pulitzer 2024 dans la catégorie investigation.
Elle raconte notamment comment des “tuteurs“ censés accueillir les mineurs pour qu'ils aillent à l'école, au départ majoritairement des membres de la famille mais aujourd'hui davantage des connaissances ou des inconnus, profitent du système pour tirer des bénéfices de leur travail. Alors que 250 000 enfants seraient entrés par leur propres moyens aux USA ces deux dernières années, il est également question du contrôle des entreprises concernant l'âge des travailleurs et la dangerosité des machines utilisées. Très souvent externalisées, les inspections sont surtout conduites la journée alors que les mineurs travaillent souvent la nuit (après avoir dormi d'épuisement en classe), une des raisons conduisant à ignorer une problématique que les grands groupes préfèrent mettre sous le tapis.