Archives » Recherches et publications

ToutEduc met à la disposition de tous les internautes certains articles récents, les tribunes, et tous les articles publiés depuis plus d'un an...

Même diplômé, un jeune de famille ouvrière a moins de chances d'être cadre (CEREQ)

Paru dans Orientation le mardi 14 mai 2024.

"Alors que les jeunes générations accèdent massivement au bac et aux études supérieures", trois ans après la fin des études, les jeunes dont les deux parents sont cadres ont 5 fois plus de chances d’occuper un emploi de cadre que les enfants des familles ouvrières, constate le CEREQ dans un de ses "brefs".

Les parcours scolaires expliquent pour partie cet écart. Près de 60 % des jeunes issu.es de ménages à dominante ouvrière rejoignent la filière professionnelle dès la fin de la classe de troisième (contre 16 % des enfants de deux cadres). En outre, 33 % des enfants de famille à dominante ouvrière ne sont pas bachelier.es (contre 5 % des enfants de deux cadres) et 24 % sont titulaires du baccalauréat général (vs 79 %). On compte 41 % d'enfants de cadres et 8 % d’enfants d’ouvrier.es parmi les étudiant.es en 3e cycle universitaire. Le centre d'études et de recherches sur les qualifications rappelle aussi que "entre un quart et un tiers des jeunes d’origine modeste (contre seulement 13 % des enfants de cadres)" sortent de l'enseignement supérieur sans aucun diplôme, souvent pour des motifs extrascolaires. Trois après leur sortie des études, 17 % des enfants de familles à dominante ouvrière sont aux marges de l’emploi contre 7 % des enfants de cadres.

Mais "toutes choses observées égales par ailleurs, et notamment à diplôme et domaine de formation identiques, une personne issue d’une famille de cadres a encore 2 fois plus de chances d’être cadre elle-même que celle issue d’une famille ouvrière". Et les autrices Gaëlle Dabet, Dominique Épiphane et Elsa Personnaz rappellent que "la mixité sociale dans le système éducatif produit des effets positifs non seulement sur la réussite scolaire mais aussi, plus tard, sur l’insertion professionnelle". Elles plaident donc "pour une réduction de la ségrégation sociale sur les bancs de l’école, du collège et du lycée".

Le bref n° 452, "Origine sociale, diplôme et insertion : la force des liens" est téléchargeable ici

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →