Archives » Actualité

ToutEduc met à la disposition de tous les internautes certains articles récents, les tribunes, et tous les articles publiés depuis plus d'un an...

La CFDT éducation publie son projet pour le collège

Paru dans Scolaire le mercredi 15 mai 2024.

La CFDT "Education Formation Recherche Publiques" (nouveau nom du SGEN-CFDT), réunie en congrès, publie ses propositions pour le collège. Elle s'oppose au "Choc des savoirs" mais aussi au statu quo et elle propose de repenser ce niveau d'enseignement, qui ne doit pas être un "petit lycée", ce qu'il est actuellement puisque "la seule réussite au collège actuellement prise en compte est le passage en classe de 2nde GT", mais pas non plus le prolongement de l'école élémentaire : "il doit posséder sa propre identité, reposant sur la particularité des âges des élèves qu’il accueille, entre grande enfance et début d’adolescence."

Son premier objectif doit être la validation par tous les élèves d'un "socle commun de connaissances et de compétences" qui doit être redéfini "par une convention citoyenne". Son second objectif : "accompagner chaque élève dans la construction de soi en prenant en compte la spécificité de cette période, l’adolescence".

Cela suppose "une amélioration de la mixité sociale au sein des établissements qu’ils soient publics ou privés sous contrat", "une autonomie des établissements", des personnels formés "et détenant du pouvoir d’agir", des programmes qui "ménagent des espaces de liberté", "des effectifs allégés", la prise en compte des temps de formation continue et de réunions d'équipe dans les obligations de service des personnels....

Le collège que la "CFDT EFRP" appelle de ses voeux s'inscrit dans un PEDT (projet éducatif de territoire) qui permet l’accès de tous les élèves "à la culture et aux pratiques artistiques, manuelles et physiques", mais qui permet aussi au collège de repenser son "alliance éducative" avec les "acteurs de la santé et du social en proximité". Le communiqué ne précise pas comment ces ressources extérieures à l'établissement s'articulent avec les services médicaux et sociaux scolaires, mais elles permettraient d' "accompagner au mieux chaque élève" et de l’orienter "vers les soins si besoin".

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →