Archives » Revue de la presse et des sites

ToutEduc met à la disposition de tous les internautes certains articles récents, les tribunes, et tous les articles publiés depuis plus d'un an...

Opinions sur l’École et l’éducation, Semaine du 6 au 12 mai 2024 (P. Watrelot)

Paru dans Scolaire, Périscolaire le dimanche 12 mai 2024.

Comme chaque semaine, Philippe Watrelot nous propose sa sélection des tribunes et débats qui agitent le système éducatif.

 Cette compilation ne concerne que l’École et l’éducation. Par conséquent elle ne traite pas de l’enseignement supérieur. Pourtant celui-ci a fait l’objet de nombreuses tribunes après l’occupation de plusieurs universités et de Sc. Po. La liberté d’expression et la liberté académique sont malmenées.

Cela dit, on retrouve ce thème dans le domaine qui nous intéresse avec la tribune de Pierre Kahn qui s’insurge contre l’éviction d’Alain Policar du conseil des sages de la laïcité.  La liberté d’expression, elle s’exerce aussi à propos des projets de programmes et de réforme de la formation des enseignants où plusieurs experts s’expriment.

Bonne lecture !

Le signe [€] indique que l’accès à l’article est payant

Attal-Belloubet, une gouvernance sous le sceau de la violence

Sous la façade apparente de la concertation, le duo Attal-Belloubet place en réalité sa gouvernance sous le sceau de la violence. Dernier exemple en date, le simulacre de "grande concertation" sur l’autorité. C’est lors d’une grande messe d’un peu plus d’une heure, le 3 mai dernier, que la ministre de l’Éducation nationale l’a lancé. Et au pas de charge ! […]

Éditorial de Lilia Ben Hamouda pour le Café Pédagogique le 6 mai 2024

https://www.cafepedagogique.net/2024/05/06/attal-belloubet-une-gouvernance-sous-le-sceau-de-la-violence/

 "En finir avec les idées fausses sur l’École", un livre d’intérêt public  

Si on peut voir dans le dernier livre de Louise Tourret, "En finir avec les idées fausses sur l’École", une déclaration d’amour à l’école, la journaliste le présente plutôt comme "une déclaration d’intérêt public". "Si on fait à l’école publique ce qu’on a fait à l’hôpital, on n’aura que nos yeux pour pleurer", nous confie-t-elle. En un plus de 200 pages, la productrice de l’émission de référence sur l’éducation de France Culture, Être et savoir, débunke près de quarante idées fausses sur l’École. Un livre qui, même s’il se veut à la portée de tous et toutes, s’appuie sur les constats de la recherche. Un petit guide de survie à utiliser sans modération lors des prochains dîners de famille…  

Interview de Louise Tourret dans le Café Pédagogique le 6 mai 2024  

 https://www.cafepedagogique.net/2024/05/06/en-finir-avec-les-idees-fausses-sur-lecole-un-livre-dinteret-public/

Programmes de français : Un déni de démocratie et de pertinence

Une consultation nationale sur les projets de programmes des cycles 1 et 2 a été lancée le 16 avril pour un retour des organisations représentatives le 3 mai, une clôture le 13 mai et une entrée en vigueur en septembre 2024. Le calendrier précipité suggère combien le destin des futurs élèves de maternelle et de primaire a été tracé à l’avance. Dans quel sens ? L’Association française pour l’enseignement du français partage sa réponse à la "consultation". Le verdict est sans appel : "L’AFEF rejette totalement ces projets de programmes qui sont élaborés dans un déni de démocratie. Ils ne correspondent pas aux besoins des professeurs, sont en désaccord total avec la didactique du français, et nous paraissent très dangereux tant ils mettent sourdement en place un élitisme précoce, par un processus de mise à l’écart des plus faibles."

Tribune de l’AFEF dans le Café Pédagogique le 6 mai 2024

https://www.cafepedagogique.net/2024/05/06/programmes-de-francais-un-deni-de-democratie-et-de-pertinence/

Rhétorique, objectifs éducatifs, coupes budgétaires : un intenable "en même temps"  

Où l’on propose au Premier ministre et à sa ministre de l’Education de "sanctuariser" le budget de l’éducation nationale en déployant autour de lui un "bouclier" pour le protéger des coupes budgétaires. 

Jean-Pierre Véran – Blog Médiapart le 6 mai 2024  

https://blogs.mediapart.fr/jean-pierre-veran/blog/040524/rhetorique-objectifs-educatifs-coupes-budgetaires-un-intenable-en-meme-temps

"L’instabilité de la formation des enseignants nuit à l’efficacité du système éducatif"

Une nouvelle réforme de la formation des enseignants a été annoncée par Emmanuel Macron en avril. Mais revoir seulement l’architecture des concours est insuffisant, explique le Collectif maths & sciences, par la voix de sa coordinatrice, Mélanie Guenais, dans une tribune au "Monde". Améliorer les conditions de travail et la formation continue et revaloriser les salaires restent nécessaires.

Par le Collectif maths & sciences – Le Monde du 7 mai 2024

https://www.lemonde.fr/societe/article/2024/05/07/l-instabilite-de-la-formation-des-enseignants-nuit-a-l-efficacite-du-systeme-educatif_6231979_3224.html

"Les textes fondateurs de l’école républicaine ne font pas mention de l’autorité comme d’une notion cardinale"  

L’école républicaine et laïque de la fin du XIXᵉ siècle ou le plan Langevin-Wallon, en 1947, ont davantage fait appel au sens des responsabilités des élèves qu’à la notion d’autorité, note Claude Lelièvre, historien de l’éducation, dans une tribune au "Monde".

Claude Lelièvre  - Le Monde du 7 mai 2024

https://www.lemonde.fr/societe/article/2024/05/07/les-textes-fondateurs-de-l-ecole-republicaine-ne-font-pas-mention-de-l-autorite-comme-d-une-notion-cardinale_6231970_3224.html

"Mme la ministre, les élèves en situation de handicap comme moi ne sont pas des perturbateurs"

Rubens, lycéen de terminale, nous a fait parvenir la lettre qu’il a écrite à Nicole Belloubet le 24 avril, deux jours après les propos de la ministre de l’Education nationale sur les "élèves perturbateurs".

Par Rubens Lycéen dans Le Nouvel Obs du 7 mai 2024

https://www.nouvelobs.com/societe/20240507.OBS88054/mme-la-ministre-les-eleves-en-situation-de-handicap-comme-moi-ne-sont-pas-des-perturbateurs.html

Pierre Kahn : Alain Policar, dernière cible du dogmatisme laïque

Pierre Kahn, Professeur des universités émérite à l’université de Caen-Normandie, analyse l’éviction d’Alain Policar du Conseil des Sages de la Laïcité (CSL). Une éviction qui signe la "conception toute politique du CSL qui rend incompréhensible sa composition même" écrit-il. "A-t-on besoin de philosophes, de sociologues, de juristes ou d’historiens pour simplement ‘’préciser la position de l’institution’ ’" ?  "Il me paraît que l’éviction d’Alain Policar relève, chez ceux qui l’ont souhaitée, non pas d’un désaccord sur l’idée de laïcité mais de l’érection dogmatique d’une certaine conception de la laïcité en vérité devant laquelle toute conception différente est perçue comme profondément anti-laïque et pour tout dire hérétique" affirme sans concession le philosophe et historien.

Pierre Kahn dans le Café Pédagogique le 7 mai 2024

https://www.cafepedagogique.net/2024/05/07/pierre-kahn-alain-policar-derniere-cible-du-dogmatisme-laique/

 Le long chemin vers l’éducation complexe

A la fin des années 1990, Edgar Morin publia sa fameuse "trilogie" sur l’éducation : trois ouvrages qui invitaient à repenser nos systèmes éducatifs. Cette trilogie (La tête bien faite, Relier les connaissances et Les sept savoirs nécessaires à l’éducation du futur), complétée en 2014 par son Manifeste pour changer l’éducation (Enseigner à vivre) a donné naissance à l’éducation complexe. Ce champ conceptuel pose un nouveau paradigme pour l’éducation. Les orientations préconisées par les organismes internationaux en portent la marque. La démarche de l’apprentissage transformationnel, notamment, portée par l’UNESCO, est largement ancrée dans ce paradigme, de même que les référentiels d’apprentissage qui y font référence. Quel est ce nouveau paradigme ? Quelle est cette nouvelle façon de penser l’éducation ?

Stéphane Germain dans le Café Pédagogique le 7 mai 2024

https://www.cafepedagogique.net/2024/05/07/le-long-chemin-vers-leducation-complexe/

L’autonomie des établissements peut-elle servir la démocratisation de la réussite scolaire ? (une tribune du Collectif Langevin-Wallon)

"C’est une des ambitions de notre collectif de contribuer à faire connaître et d’aider à développer les orientations utiles dans la perspective de la justice sociale et de combattre celles qui la contrarient. C’est ce que devrait réaliser tout gouvernement qui voudrait vraiment lutter contre les inégalités de réussite scolaire d’origine sociale qui sont le principal problème scolaire de notre pays révélé notamment par PISA. Pour y parvenir, loin d’une autonomie qui porte à la concurrence, doit se développer une autonomie qui vise à la coopération entre les acteurs de l’éducation. Dans la continuité du sens de l’Histoire, il faut donner de l’autonomie soutenue et accompagnée par la formation aux principaux acteurs des réussites que sont les enseignants. Ainsi en évitant d’une part l’écueil du caporalisme de la profession justement dénoncé par Dominique Bucheton et celui d’une autonomie qui serait un laisser faire qui mettrait l’école sous la coupe d’autres pouvoirs que celui de l’État, doit-on construire ces réponses dans une véritable confiance pour tous les acteurs du système."

Collectif Langevin-Wallon dans Touteduc du 7 mai 2024

http://www.touteduc.fr/fr/scolaire/id-23173-l-autonomie-des-etablissements-peut-elle-servir-la-democratisation-de-la-reussite-scolaire-une-tribune-du-collectif-langevin-wallon-

La guerre scolaire est relancée

L’Éducation nationale se trompe d’objectif en favorisant la mixité sociale et la réduction des inégalités plutôt que le niveau de connaissances. En effet, la dégradation du niveau général est nuisible à tout le monde et réduit donc les chances de promotion sociale.

Yves Montenay pour Contrepoint, le journal libéral

https://www.contrepoints.org/2024/05/01/473860-la-guerre-scolaire-est-relancee

"La ségrégation sociale est le véritable fléau de l’école"  

Najat Vallaud-Belkacem, ancienne ministre de l’Education nationale et conseillère régionale (PS) d’Auvergne - Rhône-Alpes revient sur le sujet de la mixité scolaire avec le sociologue de l’éducation, François Dubet. Tous deux cosignent l'ouvrage "Le Ghetto scolaire. Pour en finir avec le séparatisme".

La Gazette des Communes [€] le 7 mai 2024

https://www.lagazettedescommunes.com/926680/la-segregation-sociale-est-le-veritable-fleau-de-lecole/

8 mai 1945 : une commémoration scolaire hors sujet  

Qu'un certain type d'éducation puisse conduire à Auschwitz : la question, régulièrement posée depuis 1945, vient percuter les certitudes d’un très contestable devoir de mémoire exigé par une Éducation nationale qui ne semble guère avoir retenu les leçons d’une époque qui confondait éducation et obéissance.  

Bernard Girard – Blog Médiapart 8 mai  2024  

https://blogs.mediapart.fr/b-girard/blog/080524/8-mai-1945-une-commemoration-scolaire-hors-sujet

Najat Vallaud-Belkacem : "la réponse donnée par Gabriel Attal a cette espèce de simplicité qui plaît toujours dans le débat public"

Najat Vallaud-Belkacem a été ministre des droits des femmes entre 2012 et 2014, puis ministre de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche de 2014 à 2017, sous la présidence de François Hollande. Comment une décision politique se prend-elle ? Que peut vraiment un ministre ? Que pense l’artisane d’une réforme du collège contestée il y a dix ans de celle envisagée par l’actuelle ministre Nicole Belloubet ? Que faudrait-il faire pour enrayer le "séparatisme" et les "ghettos" scolaires qui creusent les inégalités entre les élèves ?

Laurence De Cock reçoit l’ancienne ministre, actuelle directrice générale de l’ONG One France, qui publie au Seuil Le Ghetto scolaire. Pour en finir avec le séparatisme avec le sociologue François Dubet. Une occasion de revenir sur son bilan en tant que ministre, et d’essayer de comprendre ce qu’il faudrait faire pour que l’école soit réellement au service de l’émancipation de tous les élèves.

Là-bas si j'y suis [€] le 8 mai 2024

https://la-bas.org/la-bas-magazine/entretiens/Najat-Vallaud-Belkacem-la-reponse-donnee-par-Gabriel-Attal-a-cette-espece-de-simplicite-qui-plait-toujours-dans-le-debat-public?var_hasard=80005247663b6913d7f1e

"Interdire les écrans" ou "éduquer au numérique" : l’insoutenable alternative  

Fin avril 2024, la "Commission Écrans", a rendu au président de la République son rapport pour réguler les pratiques numériques des jeunes. Intitulé "Enfants et écrans : À la recherche du Temps perdu", le texte suscite depuis de nombreuses réactions, particulièrement centrées sur la problématique sanitaire. L’application de certaines de ses recommandations, notamment l’interdiction des réseaux sociaux avant 15 ans, apparait sujet à caution.

Les 29 propositions oscillent entre "interdiction totale des écrans" et nécessité de "mieux former au numérique". Face aux interrogations suscitées par cette apparente ambivalence, les co-présidents de cette Commission insistent sur la complémentarité de ces propositions qui sont à tenir ensemble. Interdire les écrans et éduquer au numérique : cet "en même temps" est-il effectivement possible ?  

Anne Cordier The Conversation le 9 mai 2024  

https://theconversation.com/interdire-les-ecrans-ou-eduquer-au-numerique-linsoutenable-alternative-229397

Les élèves ne respectent-ils plus leurs enseignants ?

C’est loin d’être évident si on en juge par la seconde édition du "Baromêtre du bien-être au travail" des personnels de l’Education nationale datant du printemps 2023, et si on a en tête quelques éléments invitant à quelques réserves quant à l’existence sans partage de ce respect dans l’Ecole d’antan.

Claude Lelièvre – Blog Médiapart le 10 mai 2024

https://blogs.mediapart.fr/claude-lelievre/blog/100524/les-eleves-ne-respectent-ils-plus-leurs-enseignants

Un rapport proprement révolutionnaire 

Le dernier rapport de l’IGESR encense les services d’orientation et surtout les personnels. Mais son objectif n’est plus du tout l’orientation. Il appelle la mise en place d’un "nouveau service" qui rassemblerait les PsyEn EDO et divers services existants dont l’objectif serait la santé mentale. 

Bernard Desclaux – Blog EducPros le 7 mai 2024  

https://blog.educpros.fr/bernard-desclaux/2024/05/07/un-rapport-proprement-revolutionnaire/

Impact des écrans : "Les enfants ont besoin de notre attention pour grandir", analyse Serge Tisseron 

Avec "3-6-9-12", nouvelle édition de son ouvrage de 2013, le psychologue Serge Tisseron propose aux parents des balises pour mieux accompagner leur progéniture face aux écrans. Au-delà, il nous invite tous à interroger notre propre rapport aux images et à leur fabrique. 

L’Humanité [€] le 10 mai 2024  

https://www.humanite.fr/en-debat/ecole/impact-des-ecrans-les-enfants-ont-besoin-de-notre-attention-pour-grandir-analyse-serge-tisseron

Najat Vallaud-Belkacem et Jérémie Fontanieu : «L’entre-soi scolaire du haut est à la source du ghetto scolaire du bas»

Restaurer l’autorité à l’école ? Oui, mais pas "à coups de menton". Pour l’ex-ministre de l’Education nationale et le prof de la Seine-Saint-Denis aux 100 % de réussite au bac, créer l’émulation et la paix en classe passe nécessairement par la mixité sociale.

Libération [€] le 11 mai 2024

https://www.liberation.fr/idees-et-debats/najat-vallaud-belkacem-et-jeremie-fontanieu-lentre-soi-scolaire-du-haut-est-a-la-source-du-ghetto-scolaire-du-bas-20240510_L5JYF6U3UFCTPDOZBYVGDIFYP4/

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →