La Lettre de ToutEduc n° 707
Paru dans La lettre le mercredi 08 mai 2024.
La lettre du 8 mai 2024.
Editorial. Il est plus facile de commenter le bruit que le silence. C'est pourtant ce à quoi nous invitent, au détour d'une phrase, les syndicats de l'UNSA Education qui commentent l'une des mesures annoncées par le Premier ministre lorsqu'il appelle à un "sursaut d'autorité". "Pour 'lutter contre l'oisiveté', les enfants devraient être accueillis à l'école en continu de de 8h à 18h mais l’école n’est ni une garderie ni une prison. Il existe des espaces éducatifs qui sont conçus pour accueillir les enfants et les jeunes en dehors des horaires scolaires. Ce sont les accueils périscolaires, les accueils collectifs de mineurs, les associations, les loisirs en général qui relèvent de l’éducation populaire mais aussi les espaces familiaux."
Tandis que les organisations syndicales et les journalistes analysent, le plus souvent pour les condamner, les initiatives du Gouvernement et les réformes du système scolaire, le secteur de l'animation semble absent du débat. Il a pourtant certainemen un point de vue, sur la violence des jeunes. A-t-elle changé en intensité ? en quantité ? a-t-elle changé de nature ? Les mouvements d'Education populaire sont au contact permanent des enfants et des adolescents. Ils les observent au quotidien. Qu'ont-ils à nous dire ? Même sur le SNU, le service national universel, ils restent silencieux. Et sur le fonctionnement des "cités éducatives", qui doivent mettre autour de la table tous les acteurs qui participent du système éducatif au sens large ? Le silence est, selon la formule consacrée, "assourdissant".
Il est vrai que Sarah El Haïry, ministre déléguée, se fait très discrète et que la ministre de l'Education nationale semble oublier qu'elle est aussi ministre de la Jeunesse. Elle a lancé la concertation sur l'autorité autour de trois questions, comment responsabiliser les élèves ? comment impliquer et responsabiliser les parents ? comment faire de l'école un lieu encore mieux protégé et qui protège encore mieux ? Trois questions autour de l'école, rien sur le périscolaire, sur les partenaires de l'Ecole.
LES DEPECHES
Le système scolaire
L’autonomie des établissements peut-elle servir la démocratisation de la réussite scolaire ? (une tribune du Collectif Langevin-Wallon) (la dépêche)
Sursaut d'autorité : Nicole Belloubet lancera le 3 mai la concertation sur le volet "Ecole" (la dépêche)
Violence : les syndicats de l'UNSA éducation dénoncent une mascarade de concertation (la dépêche)
Choc des savoirs : appel à la grève nationale le 14 mai (CGT Educ'action, FNEC-FP-FO, SUD Education) (la dépêche)
Autorité : une “politique répressive“, aux “relents réactionnaires“ (Sud Education), sans faire de place aux personnels (SNALC) (la dépêche)
Heures supplémentaires : volte face du Gouvernement (la dépêche)
Pédagogie
Evaluations : à l'entrée en 2nde, depuis 2021, le français à la peine, contrairement aux maths (DEPP) (la dépêche)
L'évaluation des établissements, en France et ailleurs dans le monde (CEE) (la dépêche)
"Education 2030" : encore “de larges proportions d’élèves avec un faible niveau de compétences en France et en Europe“ (DEPP) (la dépêche)
Les personnels
Admissibilités au CRPE 2024 : Créteil et Versailles déjà déficitaires pour le concours externe, Paris pour le 3ème concours (la dépêche)
La société des agrégés craint, à terme, une fusion avec les certifiés (la dépêche)
Enfance - Jeunesse
Accueil du jeune enfant, crèches, PMI : les réponses des deux ministres à la commission d'enquête (Assemblée nationale) (la dépêche)
Une commission d'enquête pour mettre au jour les manquements des politiques de protection de l'enfance (Assemblée nationale) (la dépêche)
A Mayotte, l'usage très controversé des centres de rétention administrative à l'encontre des enfants (rapport) (la dépêche)
Les objectifs de la “Stratégie nationale de lutte contre le système prostitutionnel“ qui concernent les mineurs (et les établissements scolaires) (la dépêche)
Ecrans : les constats parfois alarmistes, parfois rassurants de la Commission (la dépêche)
La revue des tribunes et points de vue
Opinions sur l’École et l’éducation Semaine du 29 avril au 5 mai 2024 (P. Watrelot) (la dépêche)
Officiel
Au JO du 1er au 3 mai, au BO : le baccalauréat, les personnels de direction, l'administration centrale... (la dépêche)
A L'AGENDA
Du 9 au 10 mai - Montréal - 11e Colloque international en éducation (formation des enseignants)
Le 16 mai - Bobigny - Assises de l’apprentissage en Île-de-France
Le 17 mai - Genève - Apprendre au 21ème siècle - Entre héritages et innovations (en mémoire d'A. Giordan)
Du 20 au 27 mai - La semaine francophone de la classe dehors
Le 22 mai - Paris - Musique, cerveau et apprentissages scolaires, que dit la science ?
Du 31 mai au 2 juin - Valence - Congrès de l'APEL
Le 5 juin - Aubervilliers - Usages des pédagogies nouvelles dans l’enseignement religieux (journée d'étude)
Du 9 au 12 juin - Saintes - 37ème Congrès de la FNAREN
Les 27 et 28 juin - Lyon et visio - Adolescence : quelle vie devant soi ? (XVIIèmes assises nationales de la protecton de l'enfance)
Du 3 au 5 juillet - Saint-Brieuc - 97ème congrès de l’AGEEM
Du 9 au 11 octobre - Vichy - NeujPro, "le rendez-vous national des élus et professionnels de la Jeunesse"
Le 25 octobre - Aubervilliers - Ethnographie de l’enfance, ethnographie des enfants
Du 28 au 31 octobre - Saint-Brieuc - 14ème congrès de la participation des enfants et des jeunes (ANACEJ)
Du 30 octobre au 2 novembre - Saint-Herblain - Biennale internationale de l'Education nouvelle
Les 5 et 6 novembre - Paris - Conférence de consensus "comment les jeunes construisent les nouveaux savoirs (CNESCO)
Du 13 au 15 novembre - Mont-Saint-Aignan - TRASCE (Terrains et Recherches dAns les SCiences de l'Education)
Du 4 au 6 décembre - Montpellier - La place des enfants et des jeunes comme acteurs à part entière de la Cité (ANDEV)
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