Archives » Actualité

ToutEduc met à la disposition de tous les internautes certains articles récents, les tribunes, et tous les articles publiés depuis plus d'un an...

"Education 2030" : encore “de larges proportions d’élèves avec un faible niveau de compétences en France et en Europe“ (DEPP)

Paru dans Scolaire, Périscolaire, Orientation le mardi 07 mai 2024.

Il existe encore “de larges proportions d’élèves avec un faible niveau de compétences en France et en Europe“, constate la DEPP dans une note sur les résultats des pays de l’Union européenne par rapport aux objectifs fixés en matière d’éducation et de formation pour 2030.

Un de ces objectifs est d'avoir, en 2030, moins de 15 % des jeunes de 15 ans ayant de faibles compétences dans trois domaines clefs. Comme en Allemagne, en Espagne et en Italie, la situation en France se trouve “très proche de celle observée dans la moyenne européenne“ avec 28,8 % d’élèves faiblement compétents en culture mathématique, 26,9 % en compréhension de l’écrit et 23,8 % en culture scientifique.

D'ailleurs, “même la Finlande et la Pologne enregistrent en 2022 des résultats en-deçà des objectifs fixés“, poursuit le service statistique du ministère de l'Education nationale, tandis que seule l'Estonie y parvient avec précisément 15 % d’élèves faiblement performants en culture mathématique et moins dans les deux autres disciplines retenues.

Les compétences en littératie numérique représentent un autre objectif fixé par les États membres de l’Union européenne (UE) en 2021, et la dernière enquête menée en 2018 sur six pays indique que tous dépassent le seuil de 15 % d’élèves faiblement compétents en la matière, avec des moyennes allant de 16,2 % au Danemark à 50,5 % au Luxembourg, en passant par 43,5 % en France.

Au-delà des compétences propres, la DEPP constate qu'en France 7,6 % des jeunes de 18 à 24 ans sont peu diplômés (ayant tout au plus le diplôme national du brevet) et ne suivent pas de formation, ce qui correspond aux sorties précoces dites ELET (early leaving from education and training). Elle a atteint l'objectif de moins de 9 % avant 2030, tout comme une majorité des pays de l’Union européenne, ce qui n'est pas le cas en Italie (10,5 %) ou encore en Espagne (13,7 %) qui sont toujours au-dessus du plafond attendu. La situation s’est cependant améliorée dans l’ensemble des pays de l’UE-27, la moyenne étant passée de 11,8 % en 2013 à 9,5 % en 2023. En Allemagne en revanche, une hausse significative des sorties précoces a été observée entre 2020 (10,1 % en moyenne) et 2023 (12,8 %), après une stagnation entre 2015 et 2020.

Il est possible de compléter cet indicateur de sorties précoces par celui des NEET, qui correspond à la proportion des individus, “diplômés ou non“, âgés entre 18 et 24 ans sans emploi ni en formation, et qui “illustre ainsi en partie la conjoncture économique“. En France en 2023, 14,1 % des jeunes âgés entre 18 et 24 ans étaient des NEET, contre 12,1 % en moyenne dans l’UE-27 et 9,3 % en Allemagne.

En mettant en parallèle les deux indicateurs, la DEPP fait valoir qu'un tiers des ELET en France est en emploi, contre plus de la moitié en Allemagne tandis que réciproquement, environ deux tiers des NEET sont diplômés en France contre un peu plus d’un tiers en Allemagne. De quoi considérer que “l’accès à l’emploi est donc plus difficile pour les jeunes en France, qu’ils soient diplômés ou non.“

La DEPP constate qu'aucun des objectifs 2030 n’a été atteint à ce stade, si calculés en moyenne sur les 27 États membres de l’UE. Par exemple, 92,5 % des enfants ayant entre 3 ans et l’âge du début de l’instruction élémentaire obligatoire participaient à l’enseignement formel en moyenne dans l’Union européenne en 2020-21 (année la plus récente disponible), alors que la cible européenne est de 96 %. Seuls cinq pays l'ont dépassée, comme l’Espagne (96 %), là où la France “est la seule à avoir un taux de participation proche de 100 %.“ Toujours dans l'hexagone, 51,9 % des 25-34 ans étaient diplômés du supérieur en 2023, ce qui vaut à la France de dépasser l'objectif de 45 % fixé pour 2030, à l'instar de 13 autres pays. La moyenne est de 43,1 % dans les 27 pays de l'UE.

La note ici

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →