Archives » Actualité

ToutEduc met à la disposition de tous les internautes certains articles récents, les tribunes, et tous les articles publiés depuis plus d'un an...

Une commission d'enquête pour mettre au jour les manquements des politiques de protection de l'enfance (Assemblée nationale)

Paru dans Petite enfance, Périscolaire, Justice le mardi 07 mai 2024.

“Mettre en lumière tous les manquements de cette politique publique, afin que prime l’intérêt supérieur de l’enfant.“ Voici le but qu'aura, selon la députée Isabelle Santiago (PS), la commission d'enquête officiellement lancée le 30 avril, avec la désignation de cette dernière en tant que rapporteure et de Laure Miller (Renaissance) à la présidence.

Dans sa présentation à la Commission des affaires sociales, Isabelle Santiago expliquait que “le système français de protection de l’enfance, l’aide sociale à l’enfance (ASE), est à bout de souffle. Trop souvent, des drames nous rappellent la crise que traverse ce service public marqué par des réformes nombreuses mais insuffisantes.“

Face à la “profonde crise que traverse le secteur de cette politique publique“, elle souhaite que le travail mené puisse, après avoir établi un “diagnostic clair“ des causes des dysfonctionnements, “constituer un véritable plan d'urgence pour l'ASE et sortir les institutions et les différents acteurs d’un fonctionnement en silo.“

Cette commission devra notamment se “mettre à hauteur d’enfant“ en donnant la parole “aux premiers concernés“, à savoir ceux passés par l'aide sociale à l'enfance (ASE), un recueil “fondamental à la construction d’un système de protection de l’enfance bénéfique à tous les enfants“.

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →