Opinions sur l’École et l’éducation Semaine du 29 avril au 5 mai 2024 (P. Watrelot)
Paru dans Petite enfance, Scolaire, Périscolaire, Culture, Justice, Orientation le dimanche 05 mai 2024.
Comme chaque semaine, Philippe Watrelot nous propose sa sélection des tribunes et débats qui agitent le système éducatif
Les tribunes de cette semaine se situent dans le prolongement des thèmes des semaines précédentes. Dominique Bucheton et Mireille Brigaudiot s’inquiètent, l’une et l’autre, des projets de nouveaux programmes pour le cycle 1 et 2. On a aussi plusieurs prises de position sur l’autorité et la lutte contre la violence. On signalera particulièrement la tribune signée par Sigolène Couchot-Schiex et Bruno Robbes qui rappelle quelques données majeures sur la violence à l’École et s’inquiète de la future "grande concertation sur l’autorité" aux délais très courts et dont on peut craindre que les conclusions soient déjà écrites.
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Le Projet de programmes en français cycle 1 et 2 : une copie à oublier !
Dominique Bucheton ne mâche pas ses mots : les projets de programme de français en cycle 1 et 2 sont "à oublier". Inutiles, ignorants des "savoirs pourtant fondamentaux : scientifiques, didactiques, pédagogiques", ancrés "sur des conceptions dépassées de l’enseignement du français"… La chercheuse estime même qu’ils transforment les finalités de l’école maternelle.
Dominique Bucheton - Café pédagogique 29 avril 2024
https://www.cafepedagogique.net/2024/04/29/le-projet-de-programmes-en-francais-cycle-1-et-2-une-copie-a-oublier/
Quand le travail fait mal
Dans "Caporaliser, exploiter, maltraiter, comprendre le management des écoles pour mieux lui résister", de Jacqueline Triguel, enseignante et militante syndicale, "rend les coups, alerte, tire l’alarme sur les effets du management toxique à l’œuvre dans les établissements, conséquence de l’entrée du Nouveau public management dans les services publics". "Le livre cogne" écrit l’historienne Laurence De Cock. "Certains diront forcément qu’il exagère, caricature, écrase d’idéologie un fonctionnement plus complexe qu’il n’y paraît. Mais d’autres pourront enfin poser des mots sur ce qui les empêche de bien travailler malgré l’énergie qu’ils y mettent".
Recension par Laurence De Cock - Café pédagogique 29 avril 2024
https://www.cafepedagogique.net/2024/04/29/quand-le-travail-fait-mal/
La réussite scolaire, un travail pour les parents…
Parler de réussite scolaire, c’est avant tout parler des élèves, de leur travail, de leurs difficultés, et aussi de leurs projets, de leurs enseignants, de leurs programmes… On néglige souvent le rôle primordial des parents. Pourtant, quel que soit le niveau de leur enfant, dans tous les milieux sociaux, ceux-ci cherchent à les pousser dans leurs parcours scolaires.
Dans "L’intelligence, ça s’apprend", publié en avril 2024 chez Université Grenoble Alpes Éditions, Marie Duru-Bellat, professeur émérite à Sciences Po, et Sébastien Goudeux, maître de conférences en psychologie sociale à l’Université de Poitiers, décryptent la fabrique actuelle de l’intelligence, la vogue des tests de QI, les dérives de ces mesures et les inégalités qu’elles recouvrent. A cette occasion, ils reviennent sur les liens entre implication parentale et réussite scolaire, comme l’éclaire l’extrait ci-dessous.
Marie Duru-Bellat & Sébastien Goudeau - The Conversation le 29 avril 2024
https://theconversation.com/la-reussite-scolaire-un-travail-pour-les-parents-225843
Éducation nationale : un sursaut nécessaire contre un programme autoritaire
"Bien en amont de l’échéance électorale de 2027, c’est notamment par l’école que l’extrême droite fait son entrée au gouvernement. Avec la réforme du "Choc des savoirs", le régime macroniste ne se contente pas d’imposer une méthode de tri social appliquée à l’école : il développe une vision passéiste et autoritaire de la société et de la jeunesse, qui emprunte franchement au programme du RN. Il semble urgent d’observer de près les mesures qui s’annoncent à destination de la jeunesse, afin de construire un large bloc d’opposition et de résistance."
Par “Mara” et “Loez” - Ballast 29 avril 2024
https://www.revue-ballast.fr/education-nationale-un-sursaut-necessaire-contre-un-programme-autoritaire/
Relaxe d’un policier accusé de violences sur ses enfants : la justice valide un modèle de virilité basé sur la force
La cour d’appel de Metz a relaxé le 18 avril un policier condamné en premier instance pour des violences sur sa famille. Une décision choquante pour la psychiatre Marie-France Hirigoyen qui rappelle que l’autorité parentale doit s’exercer «sans violences physiques ou psychologiques».
Libération [€] le 30 avril 2024
https://www.liberation.fr/idees-et-debats/tribunes/relaxe-dun-policier-accuse-de-violences-sur-ses-enfants-la-justice-valide-un-modele-de-virilite-base-sur-la-force-20240429_4E776666TNAGHGTSD5WQY6Y7QQ/
Bac 2024 : "Le faible coefficient affecté à l’épreuve de philosophie est une anomalie"
Marie Perret, présidente de l’Association des professeurs de philosophie de l’enseignement public, déplore, dans une tribune au "Monde", que la philosophie se voie affecter le plus faible coefficient de toutes les épreuves du baccalauréat, qui "ne rend pas justice au travail" des élèves et des professeurs.
Marie Perret, Présidente de l’association des professeurs de philosophie de l’enseignement public
Le Monde [€] Le 30 avril 2024
https://www.lemonde.fr/societe/article/2024/04/30/bac-2024-le-faible-coefficient-affecte-a-l-epreuve-de-philosophie-est-une-anomalie_6230714_3224.html
Mixité sociale à l’école : "N’est-ce pas simplement une mise en conformité avec l’esprit de la loi Debré qui est demandée à l’enseignement privé ?"
Le chercheur Youssef Souidi, spécialiste des questions de mixité sociale à l’école, revient, dans une tribune au "Monde", sur les arguments de l’enseignement privé sous contrat pour "minimiser la contribution de ses établissements à la ségrégation scolaire".
Le Monde [€] Le 30 avril 2024
https://www.lemonde.fr/education/article/2024/04/30/mixite-sociale-a-l-ecole-n-est-ce-pas-simplement-une-mise-en-conformite-avec-l-esprit-de-la-loi-debre-qui-est-demandee-a-l-enseignement-prive_6230720_1473685.html
La deuxième fracture scolaire
On évoque beaucoup le manque de mixité sociale au sein des écoles et établissements scolaires en France. Son impact sur la performance scolaire des élèves les plus éloignés de la culture scolaire, en général de milieu populaire, n’est plus à prouver – malgré les discours de ceux qui prônent le contraire. Dans cet entretien, Marie Duru-Bellat, sociologue, met à jour une deuxième fracture scolaire, plus les professeur·es sont expérimenté·es moins ils et elles enseignent en éducation prioritaire. "Il serait bénéfique de mêler des enseignants débutants et expérimentés dans un même établissement", préconise la spécialiste. "Une forme de panachage des expériences".
Café pédagogique le 30 avril 2024
https://www.cafepedagogique.net/2024/04/30/la-deuxieme-fracture-scolaire/
"Une conception des enfants et de leurs manières d’acquérir le langage qui vient d’une autre planète"
Le 13 mars dernier, Mireille Brigaudiot, spécialiste du langage, s’inquiétait déjà du projet de réforme des programmes de cycle 1 qui se profilait dans la lettre de projet du CSEN. "On peut dire que rien n’est maîtrisé en matière de langage en fin de maternelle", écrivait-elle alors. "C’est de progrès vers une maîtrise dont il s’agit. Au diable les repères de progression sur trois années par classes d’âge, au diable les attendus de fin de cycle, surtout s’ils sont calés sur les évaluations nationales de CP". Une inquiétude confirmée par la publication récente des projets de programmes. Des programmes qui dénotent "une conception des enfants et de leurs manières d’acquérir le langage qui vient d’une autre planète". Elle signe cette tribune.
Mireille Brigaudiot - Café pédagogique le 30 avril 2024
https://www.cafepedagogique.net/2024/04/30/une-conception-des-enfants-et-de-leurs-manieres-dacquerir-le-langage-qui-vient-dune-autre-planete/
La peur des jeunes, venin de demain
Il y a bien sûr une sempiternelle nostalgie du "c’était mieux avant", nostalgie pas toujours nourrie d’une pensée réactionnaire, mais une forme de réaction presque naturelle au changement, qui s’accélère peut-être de génération en génération. Cette forme d’incompréhension ou de refuge dans le connu appartient à chaque génération, c’est une querelle ancestrale, au sein des familles entre les enfants et leurs parents, comme au niveau collectif et politique. Cependant au-delà de cette mécanique générationnelle, nous assistons davantage aujourd’hui à l’approfondissement du fossé social qui vient exacerber une peur de la jeunesse, et plus particulièrement la jeunesse populaire. Et cela est clairement visible sur les bancs de l’École, qui peine à rassembler nos enfants, les enfants de la République. L’École est de plus en plus ségréguée et le fossé social se creuse entre l’école publique et l’école privée. Sans rencontre de l’autre, sans la richesse de la diversité, sans la connaître, comment dès lors faire nation ?
Djéhane Gani Café pédagogique le 30 avril 2024
https://www.cafepedagogique.net/2024/04/30/la-peur-des-jeunes-venin-de-demain/
Délinquance des mineurs : Attal peut mieux faire
Le Premier ministre a fait des annonces contre la violence des mineurs. Mais Driss Aït-Youssef pointe une "absence de compréhension globale du phénomène".
Le Point le 30 avril 2024
https://www.lepoint.fr/debats/delinquance-des-mineurs-attal-peut-mieux-faire-30-04-2024-2559051_2.php
Exclusion d’Alain Policar du Conseil des sages de la laïcité : "Cet acte d’autorité interroge sur l’état des mœurs démocratiques"
Un collectif de plus de 130 personnalités du monde de l’enseignement supérieur et de la recherche apporte, dans une tribune au "Monde", son soutien au sociologue, démis de ses fonctions par la ministre de l’éducation nationale, Nicole Belloubet, à la suite de propos rapportés par RFI.
Tribune collective - Le Monde [€] le 30 avril 2024
https://www.lemonde.fr/idees/article/2024/04/30/exclusion-d-alain-policar-du-conseil-des-sages-de-la-laicite-cet-acte-d-autorite-interroge-sur-l-etat-des-m-urs-democratiques_6230768_3232.html
Sciences-Po : faut-il priver la jeunesse de sa liberté d’expression ?
Pour Guillaume Prévost, délégué général du think tank VersLeHaut, si on peut regretter la simplicité ou même l’outrance de certains slogans, la tentation absolutiste est néfaste : faire taire la jeunesse pave toujours la voie aux troubles et aux divisions.
Guillaume Prévost, Délégué général du think-tank VersLeHaut
Le Nouvel Obs le 30 avril 2024
https://www.nouvelobs.com/opinions/20240430.OBS87790/sciences-po-faut-il-priver-la-jeunesse-de-sa-liberte-d-expression.html
Violences à l’école : l’autorité ou le chaos
"Le rétablissement de l’autorité passera d’abord par le retour de la transmission à l’école. En exigeant aussi des élèves qu’ils acceptent d’apprendre… et de grandir."
Par Iannis Roder – L’Express [€] le 30 avril 2024
https://www.lepoint.fr/debats/violences-a-l-ecole-l-autorite-ou-le-chaos-30-04-2024-2559096_2.php
Madame Belloubet, les élèves handicapés ne sont pas des perturbateurs mais leur droit à l’éducation, lui, est gravement perturbé
A quelques jours du comité interministériel sur l’école inclusive, peut-être serait-il bon de rappeler que les enfants handicapés, avant d’être objets de soin, et encore moins de pitié, sont des sujets de droit. Or, ils sont deux sur trois à ne pas dépasser les douze heures d’enseignement par semaine, faute de bénéficier, en pratique, de l’aide promise par la loi.
par Giulia Foïs Libération [€] le 2 mai 2024
https://www.liberation.fr/idees-et-debats/tribunes/madame-belloubet-les-eleves-handicapes-ne-sont-pas-des-perturbateurs-mais-leur-droit-a-leducation-lui-est-gravement-perturbe-20240502_Q4EUZL53SRAH7GW7DWKHQJR3F4/
Jean-Paul Brighelli: «Tout le système éducatif ment, depuis la maternelle jusqu’au Capes»
Entretien : Pour l’enseignant et essayiste, l’abaissement de la valeur des diplômes est tel qu’il sera très difficile de revenir en arrière.
Le Figaro [€] le 2 mai 2024
https://www.lefigaro.fr/actualite-france/jean-paul-brighelli-tout-le-systeme-educatif-ment-depuis-la-maternelle-jusqu-au-capes-20240502
L’EPS abandonnée à l’école primaire, bel héritage des Jeux Olympiques !
Claire Pontais, ancienne formatrice en EPS et responsable du Snep-FSU, s’inquiète de la suppression de l’oral d’EPS au concours de professeur des écoles. "A-t-il l’intention de la remplacer par le "Bouger 30 minutes par jour", dont il vante le succès, tout en disant que le dispositif ne vise aucun apprentissage ?" interroge la spécialiste. "Nos remontées de terrain montrent une tout autre réalité. Le "bouger 30 mn" se caractérise le plus souvent par des récréations un peu plus longues et/ou un peu plus actives, avec le risque que bouger tienne lieu d’EPS". "Pour notre part, nous pensons que savoir nager, savoir courir, savoir danser, savoir s’orienter, savoir jouer collectif… sont des apprentissages fondamentaux pour permettre l’éducation globale des enfants à laquelle tout le monde doit avoir droit !" écrit-elle dans cette tribune.
Claire Pontais –Le Café Pédagogique le 2 mai 2024
https://www.cafepedagogique.net/2024/05/02/leps-abandonnee-a-lecole-primaire-bel-heritage-des-jeux-olympiques/
Stéphane Germain : L’autonomie pédagogique au service de la réussite des élèves
En suscitant de vives réactions à tous les niveaux, le choc des savoirs a révélé une profonde crise du système éducatif français : celle de l’hypercentralisation éducative. La constitution imposée des groupes de besoins n’est qu’un aspect d’un phénomène beaucoup plus large : la généralisation des dispositifs préconstruits, aussi constatés dans les domaines de la différenciation pédagogique, de la prévention de la violence, du traitement du harcèlement, de l’apprentissage des compétences psychosociales ou de la prévention du décrochage scolaire. A chaque fois, le mécanisme est le même : les prescriptions centralisées viennent déconstruire ce qui a été mis en place dans les établissements scolaires. Cette approche qui, d’après les enseignants, mélange défiance et infantilisation, génère un mal-être perceptible. En outre, cette logique prescriptive vient remettre en cause l’autonomie pédagogique des établissements français, pourtant déjà réduite à une portion congrue, comparée aux autres systèmes éducatifs dans le monde. Cette logique d’hypercentralisation suscite une incompréhension généralisée. Surtout, elle va à l’encontre de toutes les recommandations des organismes internationaux, portées par la recherche universitaire. Explications.
Le Café Pédagogique le 2 mai 2024
https://www.cafepedagogique.net/2024/05/02/stephane-germain-lautonomie-pedagogique-au-service-de-la-reussite-des-eleves/
Manuels scolaires numériques des lycées d’Ile-de-France : un bouleversement bien caché
Décidemment, la concertation n’est pas le fort de la présidente de la région Ile-de-France selon Yannick Trigance, conseiller régional. Dernière action en date : le passage de tous les manuels des lycéens sur un format "granulés" (rendant peu explicite la progressivité des programmes) sans en discuter avec les principaux concernés : les enseignant·es, les élèves et leurs parents. Une décision à rebours du discours de Gabriel Attal sur les écrans devant l’assemblée Nationale. "L’éducation ne peut ni ne doit faire l’objet d’aucune économie et d’aucune proposition d’ordre pédagogique sans concertation avec les principaux intéressés, pédagogie placée aujourd’hui par l’exécutif régional sous les fourches caudines d’arguties budgétaires déconnectées de l’enjeu que constituent les apprentissages et la réussite de tous nos jeunes" alerte Yannick Trigance.
Le Café Pédagogique le 2 mai 2024
https://www.cafepedagogique.net/2024/05/02/manuels-scolaires-numeriques-des-lycees-dile-de-france-un-bouleversement-bien-cache/
Didier Pleux : "L’autoritarisme peut créer de petits fachos, la permissivité aussi"
On ne saurait l'accuser d'être "opportuniste", fait-il justement remarquer. Didier Pleux, psychologue clinicien et docteur en psychologie du développement, défend depuis quelque quarante ans, en matière d'éducation, les vertus de la frustration et la nécessité d'une autorité verticale des adultes sur les enfants. Alors que l'exécutif promet un surcroît d'ordre face aux violences adolescentes, et au sortir d'un débat houleux autour des impasses de l'éducation positive à la française, Didier Pleux fait paraître son dernier ouvrage : L'Autorité éducative, une urgence (Odile Jacob). Où il appelle, aussi, à éviter les écueils de l'autoritarisme.
Le Point du 01/05/2024
https://www.lepoint.fr/societe/education-positive-autoritarisme-violence-des-jeunes-didier-pleux-defend-l-autorite-juste-01-05-2024-2559192_23.php
Laïcité, sagesse ou dogmatisme ? Un choix inquiétant
Quand, au lieu de protéger la pensée critique, une ministre évince une voix considérée comme dissidente d’un Conseil d’experts, les citoyens peuvent s’inquiéter pour la démocratie.
Jean-Pierre Véran – Blog Médiapart le 1er mai 2024
https://blogs.mediapart.fr/jean-pierre-veran/blog/010524/laicite-sagesse-ou-dogmatisme-un-choix-inquietant
Des religieux à l’école publique, est-ce bien sérieux ?
Cette fâcheuse habitude d’inviter prêtres, pasteurs, rabbins et imams à l’école est un symptôme de l’affaiblissement de la laïcité.
Par Aline Girard, secrétaire générale d’Unité laïque
Le Point [€] le 2 mai 2024
https://www.lepoint.fr/debats/des-religieux-a-l-ecole-publique-est-ce-bien-serieux-02-05-2024-2559215_2.php
L’autorité par Attal : tensions sur les questions éducatives à l’école
Faisant suite à une série de faits de violences dramatiques entre jeunes où plusieurs d’entre eux ont perdu la vie, le Premier ministre Gabriel Attal a prononcé un discours le 18 avril dernier à Viry-Châtillon, appelant une fois encore à un “sursaut d’autorité”. Aujourd’hui, Nicole Belloubet lance la "grande concertation sur l’autorité" à l’École. L’occasion pour le Café pédagogique de donner la parole à deux experts en la matière. Sigolène Couchot-Schiex et Bruno Robbes, tous deux professeur·es des universités en Sciences de l’éducation et de la formation à l’université CY Cergy Paris Université (laboratoire EMA). "Si la gravité de ces faits fort heureusement exceptionnels doit nous interroger, le discours du Premier ministre n’apporte pas les réponses durables aux questions éducatives dont notre école peine à s’emparer, malgré des avancées comme celles reposant sur le dispositif pHARe qui se déploie progressivement depuis 2022" nous disent-ils. "L’école est un microcosme révélateur des tendances politiques et sociales. Les élèves, comme l’ensemble des adultes qui y exercent leur profession, y vivent des expériences souvent heureuses, parfois difficiles voire tragiques". "Parce que nous étudions les problématiques de violences à l’école depuis de nombreuses années, il nous paraît nécessaire de rappeler certaines des questions essentielles posées par ces annonces dans l’espace scolaire" précisent le chercheur et la chercheuse.
Sigolène Couchot-Schiex et Bruno Robbes - Le Café Pédagogique le 3 mai 2024
https://www.cafepedagogique.net/2024/05/03/lautorite-et-attal-paradoxes-et-tensions-sur-les-questions-educatives-a-lecole/
Comment défendre la laïcité à l’école ?
Débat avec Najat Vallaud-Belkacem, Pierre Ouzoulias et Nicolas Cadène
L’Humanité du 2 mai 2024
https://www.humanite.fr/en-debat/education-nationale/comme-defendre-la-laicite-a-lecole
La Fnaren écrit au Président, au Premier ministre et à la ministre de l’Éducation nationale
La Fnaren – Fédération Nationale des Associations des Rééducateurs de l’Éducation nationale – s’adresse au président de la République, au Premier ministre et à la ministre de l’Éducation nationale dans cette lettre ouverte. "Nous, enseignant·es spécialisé·es en aide relationnelle des écoles primaires, lançons un appel pour vous informer que la spécificité de l’aide relationnelle est en danger. Ses missions auprès des élèves, de leurs familles et des enseignant·es sont aujourd’hui détournées de leur sens", écrivent les signataires du texte. Ils et elles dénoncent aussi une "médicalisation des difficultés" qui "intervient souvent trop vite".
Le Café Pédagogique le 3 mai 2024
https://www.cafepedagogique.net/2024/05/03/la-fnaren-ecrit-au-president-au-premier-ministre-et-a-la-ministre-de-leducation-nationale/
Interdiction des écrans : et si l’Éducation nationale commençait par donner l’exemple ?
Un rapport, remis ce mardi à Emmanuel Macron, préconise notamment l’interdiction des écrans pour les plus jeunes. L’enseignante et essayiste Lisa Kamen s’étonne de ce revirement, alors que l’Éducation nationale a consacré ces dernières années un budget conséquent au développement numérique dans les écoles.
Le JDD le 2 mai 2024
https://www.lejdd.fr/societe/interdiction-des-ecrans-et-si-leducation-nationale-commencait-par-donner-lexemple-144717
Au lycée, les stages auront du mal à passer la seconde
Si vous avez un ou une jeune élève de seconde dans votre entourage, vous êtes ou vous avez forcément été confronté à la question : trouvera-t-il un stage pour le mois de juin ?
Annoncée le 28 septembre 2023 par Gabriel Attal, alors ministre de l’Education nationale, cette mesure est un bon analyseur de la manière dont l’éducation est aujourd’hui traitée par les hommes politiques. C’est aussi un révélateur des inégalités qui traversent le système éducatif.
Philippe Watrelot – Alternatives Économiques [€] le 3 mai 2024
https://www.alternatives-economiques.fr/philippe-watrelot/lycee-stages-auront-mal-a-passer-seconde/00110964
Innovation dans l’éducation : ces entreprises qui révolutionnent l’école !
Amélia Matar, cofondatrice de COLORI et de La Fresque des écrans, anime depuis 2018 des ateliers pour les enfants autour du numérique. Elle dresse un portrait enthousiasmant des innovations en matière d’enseignement.
Amélia Matar – Capital le 3 mai 2024
https://www.capital.fr/economie-politique/innovation-dans-leducation-ces-entreprises-qui-revolutionnent-lecole-1496189
Alain Policar : "Les conservateurs nomment 'wokisme' tout ce qu’ils n’aiment pas"
Surreprésenté dans le débat public, le terme est pourtant apparu très récemment en France. Le symptôme d’une offensive réactionnaire contre la culture de gauche et les sciences sociales, selon le sociologue Alain Policar.
L’Humanité [€] le 2 mai 2024
https://www.humanite.fr/politique/wokisme/alain-policar-les-conservateurs-nomment-wokisme-tout-ce-quils-naiment-pas
La jeunesse n’est pas à vendre
"Nos enfants sont-ils en danger devant les écrans ? Alors que la technologie numérique propose des outils performants d’accès à l’information, à la culture, à la découverte, elle est trop souvent aux mains de sociétés privées occupées à capter le maximum d’attention pour mieux monétiser cette hyperconnexion subie."
Editorial de François-Xavier Lefranc, directeur de la publication de Ouest-France.
https://www.ouest-france.fr/reflexion/editorial/editorial-la-jeunesse-nest-pas-a-vendre-7bf6c708-094b-11ef-943a-cd1e31449f57