Evaluations : à l'entrée en 2nde, depuis 2021, le français à la peine, contrairement aux maths (DEPP)
Paru dans Scolaire le jeudi 02 mai 2024.
“Les performances des élèves en français à la rentrée 2023 prolongent la tendance à la baisse depuis 2021“ constate la DEPP dans sa dernière note consacrée aux résultats aux évaluations nationales des élèves entrés en seconde à la rentrée dernière.
Les données publiées mardi 30 avril semblent définir l'année 2021, post-covid, comme une sorte d'année 0 après laquelle une nouvelle tendance se dessine pour les entrants au lycée, mais de façon opposée en Mathématiques et en Français.
Français
Selon les résultats de ces tests en effet, en seconde générale et technologique ce sont 15,4 % des élèves qui, à la rentrée dernière, appartiennent aux groupes les moins performants en français (groupes 1 et 2). Ils étaient 14 % dans ce cas en 2022 et seulement 12 % en 2021. Ces chiffres étaient pourtant en baisse entre 2019 et 2020 (de 18,8 à 13,4 %) et entre 2020 et 2021 (13,4 à 12 %). La “compréhension de l’oral“ est le domaine le moins réussi avec 45,3 % des élèves qui présentent une maîtrise satisfaisante, suivi de “lexique“ (54,3 %) “grammaire“ (55,6 %) et “orthographe“ (60 %). C'est également le cas de 64,2 % des élèves concernant le test spécifique de “compréhension de l’écrit“.
En seconde professionnelle, ce sont 63,4 % des élèves qui se trouvent en septembre 2023 dans les groupes les moins performants en français (groupes 1 et 2), soit 2,7 points de plus qu’en 2022, et 5,3 points de plus par rapport à 2021. Là encore, cette hausse intervient après une baisse constatée sur la période 2019-2020 (de 65,3 % à 61,3 %) et 2020-21 (de 61,3 % à 58,1 %). Les domaines où la proportion d’élèves qui présentent une maîtrise satisfaisante est la moins importante en voie pro sont la “grammaire“ (33,1 %) et l’“orthographe“ (37,5 %). C'est le cas de 49 % des élèves en “lexique“ et de 55,7 % en “compréhension de l’oral“, ou encore de 51 % pour le test spécifique de “compréhension de l’écrit“.
Mathématiques
A l'inverse du côté des mathématiques, les résultats des élèves “confirment la tendance à la hausse depuis 2021“ calcule le service statistique du ministère de l'éducation nationale qui précise cependant qu'ils restent inférieurs à ceux de 2019 “sauf pour les élèves scolarisés dans les lycées du secteur privé sous contrat“ dont le score moyen a progressé de 1,7 point.
Si un quart des élèves de seconde générale et technologique (25,9 %) appartiennent aux groupes les moins performants (groupes 1 et 2), c'est 1,8 point de moins qu’en 2022 (27,7 %) et 0,1 point par rapport à 2021 (27,8 %). Ce taux avait pourtant fortement augmenté entre 2019 et 2020 (de 19,2 % à 23,4 %) et entre 2020 et 2021 (23,4 % à 27,8 %).
Le domaine des “nombres et calculs“ est le moins réussi : 48 % des élèves y présentent une maîtrise satisfaisante, pour 50,5 % des élèves en “organisation et gestion de données, fonctions“, 53 % en “espace et géométrie“ et 52,7 % en “expressions algébriques“. 72,6 % des élèves ont par ailleurs réussi le test spécifique portant sur les “automatismes“.
71,6 % des élèves de voie professionnelle appartiennent aux groupes les moins performants en mathématiques. Ils étaient 75,5 % dans ce cas en 2022 et 77 % en 2021, alors qu'ils n'étaient que 72,5 % en 2020 et même 65,5 % en 2019. Le domaine d’“espace et géométrie“ est le moins maîtrisé, avec 18 % d'élèves qui présentent une maîtrise satisfaisante. C'est davantage le cas en “organisation et gestion de données, fonctions“ (31,4 % des élèves) et en “nombres et calculs“ (39 %). Seuls 36,7 % des élèves de seconde pro présentent une maîtrise satisfaisante au test spécifique d’“automatismes“.
Profil social
La typologie des établissements, établie par la DEPP en fonction de l'IPS de ces derniers, montre par ailleurs que depuis 2019 en français, les établissements les plus favorisés (groupe IPS 5) ainsi que les moins favorisés (groupe IPS 1)“qui connaissent les plus fortes hausses de performances“ (+ 7,9 points pour le score des élèves des premiers et + 9,3 points pour ceux des seconds).
En mathématiques en revanche, sur le même laps de temps “le score des élèves des établissements les plus favorisés augmente de 4,7 points alors qu’il baisse pour les élèves des autres groupes d’établissements moins favorisés.“
Enfin, la DEPP indique que “les écarts entre lycées professionnels favorisés et moins favorisés diminuent“ depuis 2019 en français, avec des établissements moins favorisés qui connaissent les plus fortes hausses de performances (+ 6,6 points contre + 3,5 points pour le score des élèves des établissements les plus favorisés). Ce n'est en revanche pas le cas en mathématiques où l'écart grandit, passant de 192,2 à 199,8 pour les moins favorisés (-7,6 points) et de 222,9 à 217,8 points (-5,1 points) pour les plus favorisés.
La note ici