Archives » Actualité

ToutEduc met à la disposition de tous les internautes certains articles récents, les tribunes, et tous les articles publiés depuis plus d'un an...

Le financement des heures supplémentaires suspendu. Les personnels de direction scandalisés

Paru dans Scolaire le mardi 30 avril 2024.

Les sections parisiennes de trois des quatre syndicats de personnels de direction (ID FO, SGEN-CFDT, SNPDEN-UNSA) ont été réunies hier 29 avril par le secrétaire général de l'académie qui leur a annoncé "que des moyens d'enseignement (sans davantage de précision, ndlr) allaient être retirés immédiatement aux établissements scolaires". C'est, insistent les trois organisations syndicales, la première fois que des prélèvements sont faits sur "une dotation en cours d'utilisation". Elles commentent "ce mode de gestion est proprement scandaleux".

Au niveau national, ID FO indique que "des personnels de direction ont appris de leur recteur (sans précision sur la ou les académies concernées, ndlr) que l’application Asie qui permet de rémunérer en HSE (heures supplémentaires effectives) des enseignants engagés dans des projets pédagogiques serait fermée, le soir-même, pour revoir à la baisse les enveloppes budgétaires jusqu’à la fin de l’année scolaire". L'organisation syndicale souligne que ces moyens avaient été "alloués pour mener des projets d’accompagnement scolaires" et pour "favoriser la reconquête du mois de juin", ce que les personnels de direction n’ont plus "la certitude de pouvoir financer en HSE".

Le SNUPDEN-FSU est consterné : "Comme pour les pactes il y a quelques semaines, le ministère vient de récupérer en douce les HSE encore non consommées (...). Nous voilà encore mis devant le fait accompli, nous, chefs d’établissement, qui sommes en première ligne : Comment expliquer aux familles que nous mettons fin brutalement à tous les dispositifs d’aide (tutorat, soutien, devoirs faits) et aux différents projets, puisqu’il n’y a plus de quoi payer les intervenants ? Comment expliquer aux personnels que nous ne sommes pas capables de tenir les promesses faites avant les vacances ? (...) Allons-nous nous continuer à nous laisser traiter ainsi, en découvrant presque par hasard des décisions qui ont un impact considérable sur le fonctionnement des établissements ?

Le SGEN-CFDT publie une lettre ouverte à la ministre : "Les personnels de direction et leurs représentants découvrent au compte-goutte les décisions budgétaires et se retrouvent en première ligne pour les expliquer aux personnels d’abord, aux élèves et à leurs parents ensuite. Car en réalité, dans cette opération, le gouvernement n’assume pas sa responsabilité politique d’expliquer à la population quels services ne pourront plus être rendus."

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →