Archives » Actualité

ToutEduc met à la disposition de tous les internautes certains articles récents, les tribunes, et tous les articles publiés depuis plus d'un an...

Mathématiques : le CSEN propose de "beaux problèmes" pour susciter l'intérêt des élèves

Paru dans Scolaire le mardi 30 avril 2024.

"Trop d’élèves se désintéressent des mathématiques. Pourtant des problèmes bien choisis peuvent susciter le goût des maths, et chaque élève gagnerait à connaître, au moins une fois, le sentiment du Eurêka !", estime le CSEN qui propose aux enseignants, via sa publication "Le passeur", d'accéder à une "Problémathèque", une "nouvelle plateforme qui propose des problèmes stimulants à tous les élèves, de la maternelle au lycée".

Le Conseil scientifique de l'Education nationale dénonce, sans le dire explicitement, le caractère trop abstrait de l'enseignement des mathématiques, faisant valoir que "toutes les mathématiques, au départ, ont émergé comme des solutions à des problèmes concrets". Il met aussi en avant une esthétique : "Certains problèmes mathématiques sont tout simplement beaux (...). La beauté d’un problème de mathématiques, c’est comme la beauté d’un tableau – difficile à définir, elle ne met pas tout le monde d’accord, et pourtant elle saute souvent aux yeux !"

S'y ajoute une considération morale : l'élève découvrira, grâce à ces problèmes, "l’importance de la persévérance – c’est en tirant pleinement parti des piliers de l’apprentissage que sont l’attention, l’engagement actif dans la tâche, et le retour sur erreur, qu’il pourra trouver la solution."

A noter que les propositions du CSEN pour les mathématiques ne se réfèrent pas aux travaux de la commission Torossian - Villani.

Le site du Passeur ici

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →