Archives » Actualité

ToutEduc met à la disposition de tous les internautes certains articles récents, les tribunes, et tous les articles publiés depuis plus d'un an...

Innovation pédagogique : création d'une "réserve" qui accueille des "pépites"

Paru dans Scolaire le jeudi 25 avril 2024.

Nicole Belloubet a annoncé, ce 25 avril, la liste des quatorze premiers projets "pépites" sélectionnés dans le cadre du CNR (Conseil national de la refondation) et qui pourront ainsi bénéficier de moyens supplémentaires dans le cadre d'une "réserve nationale" dont la création n'avait pas été annoncée, ni le budget communiqué, pas davantage que la composition du jury chargé d'examiner les dossiers de candidatures des projets, sinon qu'ils sont identifiés par les "équipes d'appui territorial".

Pour être sélectionnés comme étant des "pépites", ces innovations doivent "reposer sur un diagnostic local partagé dans le cadre d’une large concertation", "présenter une valeur ajoutée pédagogique élevée et mesurable sur les résultats des élèves", "constituer une source d’inspiration au niveau du bassin de l’académie ou à l’échelle interacadémique". Le ministère indique qu' "une nouvelle vague d’identification au niveau national de projets à haut potentiel sera lancée dans les prochains jours, en vue d’un soutien dès la rentrée scolaire 2024".

Parmi les 14 lauréats de la première vague, onze sont portés par des collèges, deux par des écoles, un par un lycée professionnel. C'est ainsi qu'une école située en zone frontalière prévoit la création d’une bibliothèque franco-italienne, qu'un collège organise les enseignements autour de quatre parcours (éducation artistique et culturelle, parcours avenir, parcours citoyen et parcours santé), tout en s'appuyant sur les apports des neurosciences, qu'une école veut repenser les espaces scolaires et créer "trois espaces partagés d’éducation: une classe dehors, une cours de récréation musicalisée, un espace scientifique", qu'en Guadeloupe, un collège "en perte d’effectif chronique", pour retrouver de l'attractivité, veut "étendre le brevet d’initiation à la mer pour former les élèves au monde maritime, sur le modèle du Brevet d’initiation aéronautique"...

Le ministère rappelle que dans le cadre du dispositif NEFLE (notre école, faisons la ensemble), "plus de 14 000 écoles, collèges et lycées ont déjà déposé un projet", que 6 500 d'entre eux ont été validés et "ont déjà bénéficié d’un accompagnement, notamment financier".

Les 14 projets ici

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →