Cités éducatives : des conditions moins restrictives
Paru dans Petite enfance, Scolaire, Périscolaire, Culture, Justice, Orientation le jeudi 25 avril 2024.
"La publication d'un nouveau cahier des charges des cités éducatives matérialise la volonté du gouvernement de généraliser leur implantation dans tous les QPV (quartiers prioritaires de la Ville)" estime notre confrère de Localtis.
Le cahier des charges rappelle en effet que "la généralisation progressive des cités éducatives est l’une des mesures phares annoncée par le président de la République le 26 juin 2023 à Marseille dans le cadre de Quartiers 2030".
L'appel à candidature "est ouvert sur les années 2024 et 2025" et les territoires candidats peuvent déposer leurs dossiers à tout moment (...).
Les territoires candidats devront respecter les critères suivants :
- Au moins un quartier prioritaire de la politique de la ville ;
- Identification d’un collège qui se verra confié (sic) le chef de filât de l’ensemble des écoles et établissements scolaires du périmètre concerné ; Par ailleurs la prise en compte de l’indice de position sociale (IPS) constituera un élément d’appréciation supplémentaire."
Notre confrère note que "ces nouveaux critères viennent se substituer aux précédents, plus nombreux et plus restrictifs. Jusqu'à présent, pour qu'un territoire puisse prétendre à l'obtention du label, il devait tout à la fois être implanté dans un QPV de plus de 4 000 habitants confronté à un enjeu de sécurité marqué (...), mais aussi compter un établissement scolaire classé en réseau d'éducation prioritaire (REP+ ou REP)". C'est notamment cette dernière clause qui n'est plus impérative, même si le cahier des charges prévoit que le périmètre choisi doit "permettre de définir les établissements scolaires (collèges et écoles en priorité, niveau REP ou REP +)".