Bourses scolaires, inscriptions : les mesures de simplification annoncées par Gabriel Attal
Paru dans Scolaire le mercredi 24 avril 2024.
"Pour lutter contre le non-recours aux droits sociaux, l’administration utilisera à partir de la rentrée de septembre les données fiscales pour proposer directement une bourse scolaire aux 1,5 million de familles qui y ont droit, sans aucune démarche de leur part", annonce Gabriel Attal. Le Premier ministre a prononcé hier 23 avril un discours titré "IA, simplification et débureaucratisation pour transformer l'État" et certaines mesures concernent l'éducation.
Il souhaite simplifier les démarches liées à la scolarisation des enfants : "Tout au long de la scolarité de leurs enfants, les parents profiteront à chaque rentrée de dossiers d’inscription pré-remplis avec toutes les informations d’état civil déjà connues de l’administration. Ce sera effectif dès la rentrée 2025."
Par ailleurs, une IA "convertira automatiquement le son des vidéos en sous-titres" pour "rendre accessibles 3 000 heures de cours à nos étudiants en situation de handicap". Le Premier ministre ne précise pas s'il s'agit d'un service réservé à l'enseignement supérieur ou si une extension à l'enseignement scolaire est prévue.