Archives » Actualité

ToutEduc met à la disposition de tous les internautes certains articles récents, les tribunes, et tous les articles publiés depuis plus d'un an...

Comment les intercommunalités peuvent-elles organiser leurs politiques jeunesse (Intercommunalités et ANACEJ)

Paru dans Scolaire, Périscolaire, Orientation le mardi 23 avril 2024.

"Pour développer ou renforcer une culture de la participation avec les jeunes", il faut "sortir des stéréotypes", organiser des formations et séminaires à destination des élus et "faire une place aux jeunes, dans toutes les dimensions de la vie publique". C'est ce qui ressort d'une enquête menée par "Intercommunalités de France" avec l'Anacej auprès de huit intercommunalités "aux profils différents" sur les démarches qu'elles ont mises en place pour associer ce public aux actions qu'elles mènent.

Cette enquête montre que les politiques de jeunesse se caractérisent "par un éclatement des acteurs, des approches et des niveaux d’intervention, qui parfois se juxtaposent" tandis que leur contenu "fait intervenir différentes politiques publiques : mobilités, insertion, santé, logement". Il faut donc mettre en place "une approche intégrée" pour améliorer "la lisibilité et l’accessibilité des services et rendre les jeunes acteurs de leur parcours".

Les agglomérations et communautés de communes de Saint-Brieuc, Morlaix, Libourne, Centre Manche, Coutance, Dunkerque, Vallée d’Ossau, Pays Mornantais qui ont participé à l'enquête, ont toutes la volonté politique de travailler à partir des attentes et des pratiques des jeunes, mais toutes n'en sont pas au même point, certaines en sont aux prémices, d'autres cherchent à renforcer les dynamiques de subsidiarité sur leur territoire, d'autres encore mobilisent le PIA (programme d’investissement pour l’avenir) ou les PESL (projets éducatifs et sociaux locaux).

Un site Internet dédié ou un "Service infos jeunes" permettent dans un premier temps une sensibilisation et une information des jeunes sur leurs droits, leur santé, les dispositifs spécifiques qui leur sont dédiés, "avec un fort enjeu de centralisation, de mise en lisibilité et d’accessibilité ". Vient ensuite "la mise en place de dispositifs de soutien aux mobilités géographique et sociale" avec des "politiques tarifaires sur les transports" et d'accompagnement aux études pour le lever les freins financiers, mais aussi le travail avec les Missions locales et les forum des métiers.

Encore faut-il avoir pris le temps d'un diagnostic partagé entre les différents acteurs, puis de mutualiser les moyens, notamment pour le recrutement d'animateurs. "L’identification d’un élu sur le sujet, s’entourant d’élus municipaux et communautaires est un levier facilitant la gouvernance au sein du bloc local. L’interco est une bonne maille pour travailler sur ces enjeux avec l’Éducation nationale, les intercommunalités du département, la région, la CAF…

Le site ici

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →