Archives » Actualité

ToutEduc met à la disposition de tous les internautes certains articles récents, les tribunes, et tous les articles publiés depuis plus d'un an...

Amélioration du statut des personnels de direction de l'enseignement agricole (ministère)

Paru dans Scolaire le vendredi 19 avril 2024.

"Le statut des personnels d’encadrement de l’enseignement agricole public est consolidé", estime le ministère de l'Agriculture après la publication, au JO du 17 avril d'un décret et deux arrêtés. Le décret vise notamment à assouplir l'accès aux emplois d'encadrement de l'enseignement et de la formation professionnelle agricoles". Le MASA commente : "Désormais, tous les postes de directeur d’EPLEFPA, de directeur adjoint et de directeur de centre sont couverts par le statut d’emploi, soit au total 797 postes. En effet, tous les postes de directeurs d’exploitation, d’atelier technologique et de directeurs de CFA-CFPPA sont intégrés dans le statut d’emploi, soit 220 postes supplémentaires."

L'augmentation du nombre de postes a permis que 105 postes soient pourvus à l’issue du premier tour de la campagne de mobilités des personnels de direction (sur près de 400), au lieu de 19 l'an dernier (sur 359).

Le ministère ajoute dans son communiqué que "le classement dans les groupes d’emplois a été amélioré" ("les directeurs des établissements de catégorie 2 et 3 peuvent désormais avoir accès à l’échelon spécial du groupe II), que les conditions de recrutement des personnels ont été allégées, ce qui facilitera les entrées "dans les emplois de directeur de centre et d’inspecteur de l’enseignement agricole". Par ailleurs, il "finalisera, d’ici fin juin, l’amélioration des conditions de rémunération des personnels contractuels" occupant des postes d'encadrement. "Il est prévu que cette rémunération représente à l’avenir de l’ordre de 90% de celle des fonctionnaires occupant ces fonctions."

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →