Opinions sur l’École et l’éducation, Semaine du 8 au 14 avril 2024 (Philippe Watrelot)
Paru dans Scolaire, Périscolaire, Orientation le dimanche 14 avril 2024.
L’essentiel des prises de position de cette semaine porte sur la formation des enseignants. Emmanuel Macron s’était prononcé lors d’une visite d’école le 5 avril 2024 pour la création d’ "Écoles normales du XXIème siècle». De nombreuses tribunes y reviennent et montrent les dangers d’une telle réforme.
Sur le "choc des savoirs", on notera surtout la tribune signée par 34 chefs d’établissements qui estiment que l’application de la réforme les conduirait à "renier" leur "éthique", leur "déontologie" et "les principes républicains" auxquels ils sont attachés.
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Réforme de la formation des enseignants : "La crainte d’une caporalisation"
Retour du concours à bac +3, formation en silo selon que l’on se destine au primaire, au collège ou au lycée, et un salaire en master... contre plus de temps passé devant élèves. Le chercheur Richard Étienne décrypte les annonces présidentielles sur la formation initiale des enseignants.
Médiapart [€] – le 8 avril 2024 (ici)
Formation des enseignants : "Des étudiants mal instruits font des professeurs démunis"
Les "écoles normales du XXIᵉ siècle" annoncées par Emmanuel Macron limiteront la place des savoirs disciplinaires alors qu’il faudrait au contraire les renforcer, affirme un collectif de professeurs, dans une tribune au "Monde".
Tribune collective – Le Monde [€] le 9 avril 2024 (ici)
Emmanuelle Piquet : "Des solutions existent face au harcèlement scolaire"
Pour lutter efficacement contre le harcèlement à l’école, encore faut-il avoir le bon diagnostic. Rencontre avec Emmanuelle Piquet, une thérapeute aux méthodes peu orthodoxes venues de Californie. À travers une étude de cas, cette spécialiste décrit à La Croix L’Hebdo les mécanismes du harcèlement et la manière d’en sortir.
La Croix [€] le 8 avril 2024 (ici)
Enseignement privé : "On nous reproche de raviver la guerre scolaire. Nous vous l’assurons, elle n’aura pas lieu"
Parce qu’il répond à un réel besoin des familles, l’enseignement privé ne doit pas être stigmatisé. Il est cependant temps, estiment dans une tribune au "Monde" un collectif de 26 députés Renaissance emmené par Christopher Weissberg, de lui demander les contreparties qui accompagnent tout financement public.
Tribune collective – Le Monde [€]le 8 avril 2024 (ici)
Viry-Châtillon : "Les agresseurs sont incapables de percevoir la souffrance de la victime"
Pour Jean-Marie Petitclerc, éducateur spécialisé auprès des jeunes de quartier, l’extrême violence qu’on observe aujourd’hui chez les jeunes témoigne d’un manque d’empathie des agresseurs, alimenté par un besoin de reconnaissance et une faible estime de soi.
La Croix [€] (ici)
La réforme de la formation initiale n’offre pas les garanties de son opérationnalité et de sa légitimité
Selon l’Association des enseignants et chercheurs en sciences de l’éducation (AECSE), "une réforme de la formation des enseignants sans les acteurs susceptibles de la mettre en œuvre n’offre pas les garanties de son opérationnalité et de sa légitimité". "Outre les problèmes de calendrier et de mise en œuvre, c’est "l’économie globale de la réforme" avec son cycle préparatoire et son cycle supérieur qui laisse dubitatif" écrivent les co-présidents.
Le Café Pédagogique le 9 avril 2024 (ici)
La guerre scolaire : une vieille querelle politique avec l’Eglise
L’école privée est à nouveau dans le viseur des politiques. En toile de fond, ce n’est pas une simple attaque contre le privé que profère une partie de la gauche, notamment LFI. C’est un combat séculaire contre l’Eglise catholique.
Éditorial de Ghislaine Ottenheimer – Challenges [€] le 8 avril 2024 (ici)
Violences en milieu scolaire : quelle place de l’éducation dans notre école ?
Les violences dramatiques dont sont victimes des élèves appellent, au delà de l’émotion, non à réagir avec des "solutions" qui n’en sont pas, mais à questionner en profondeur la place accordée à l’éducation par la vie dans notre école.
Jean-Pierre Véran – Blog Médiapart 8 avril 2024 (ici)
"Ecoles normales du XXIe siècle" : un cursus à revoir
S’il était nécessaire de mettre un terme à la réforme Blanquer de 2019, le projet de recrutement et de formation des enseignants voulu par Gabriel Attal est flou et lancé à marche forcée, regrettent des associations universitaires d’histoire et de géographie. Elles appellent à reporter son application pour laisser place à la concertation.
Libération [€] (ici)
Livres : "La diminution globale du temps consacré à la lecture est une tendance de fond"
Spécialiste des sciences cognitives, Franck Ramus est directeur de recherches au CNRS. S’il relativise l’impact de l’exposition des écrans sur la baisse générale de la lecture, il remarque surtout que le phénomène n’est pas propre aux plus jeunes.
Le Parisien [€] le 10 avril 2024 (ici)
L’école du "choc des savoirs" sera-t-elle celle qui abandonnera les langues et cultures de l’Antiquité ?
Plutôt que des mesures qui contraignent de nombreux établissements à rogner sur certains dispositifs, l’association Arrête ton char défend un plan d’investissement massif dans l’Education qui permettrait notamment l’augmentation du temps d’apprentissage de la langue française et des cultures antiques.
Par L’association Arrête Ton Char – le Nouvel Obs le 8 avril 2024 (ici)
"Il faut une forte motivation politique pour s’occuper de carte scolaire"
Dans son livre "Vers la sécession scolaire ? Mécaniques de la ségrégation au collège" (Editions Fayard – 20 euros) publié le mercredi 10 avril 2024, le chercheur au CNRS et à l’Université Paris Dauphine-PSL Youssef Souidi questionne la présence côte à côte d’établissements favorisés et défavorisés. Et ce, non seulement dans les plus grandes métropoles, mais aussi dans des villes moyennes. Il observe par ailleurs que nombre de départements n’exercent pas leur compétence en matière de carte scolaire.
La Gazette des communes [€] le 08 avril 2024 (ici)
Jean-Pierre Bellon : "Arrêtons de fermer les yeux sur les problèmes de discipline à l'école"
Dans son livre "Renouer avec l’autorité à l’école", cet ancien professeur évoque des pistes à suivre pour ramener le calme dans les établissements.
L'Express [€] le 11 avril 2024 (ici)
Mickaëlle Paty : "Face à l'islamisme, il n'y a pas de trou dans la raquette : la raquette n'a pas de cordes"
Ce 9 avril, à l'issue de la pièce "Le Professeur", écrite par Émilie Frèche, Mickaëlle Paty, sa sœur, a prononcé un discours adressé au gouvernement sur la bien-pensance et l’état de l'école française, que Marianne publie en intégralité et en exclusivité.
Marianne [€] Le 10 avril 2024 (ici)
Refuser le SNU : pour l'école, une obligation morale
Dans quelques semaines, la participation forcée des élèves de Seconde rend de facto le SNU obligatoire. Avec la mise au pas de la jeunesse autour d'une mystique identitaire par une contrainte de type militaire, c'est aussi le service public d'éducation, maître d’œuvre et maître d’ouvrage du dispositif, qui change de nature.
Bernard Girard – Blog Médiapart 11 avril 2024 (ici)
Réforme des concours, continuité des politiques
Le projet du gouvernement de refonte de la formation des enseignants et enseignantes et des CPE, dans de futures "écoles normales du XXIe siècle" suscite de nombreuses craintes chez les formateurs actuellement en Inspé.
Sylvie Grau - Les Cahiers Pédagogiques [€] le 10 avril 2024 (ici)
Violences des collégiens et réseaux sociaux : "On fabrique des bombes à retardement"
Collégienne rouée de coups devant son établissement à Montpellier, assassinat d’un élève à Viry-Châtillon… Les violences entre adolescents ont rythmé l’actualité ces derniers jours. Le rôle des réseaux sociaux a systématiquement été pointé du doigt. Yasmine Buono, spécialiste en éducation numérique, décrypte les enjeux pour une génération d’élèves pour qui la frontière entre réel et virtuel n’existe plus.
Ouest-France [€] le 11 avril 2024 (ici)
Recrutement des professeurs: «Pourquoi ne pas demander à Bert le ramoneur de devenir enseignant?»
Vendredi, le président de la République a annoncé abaisser le seuil de recrutement des professeurs au niveau licence. Pour Valérie Rialland, conseillère départementale LR du Var et professeure en lycée, cette "pseudo-réforme" ne répond pas à la crise profonde que traverse l’Éducation nationale.
Le Figaro [€] le 8 avril 2024 (ici)
Retour des écoles normales : le proviseur de la République a encore frappé !
"Emmanuel Macron s’est de nouveau exprimé sur l’éducation lors d’une visite d’école, le 5 avril 2024. On en a surtout retenu l’annonce de la création d’écoles normales du XXIe siècle. Ce projet était déjà dans les tuyaux puisque lors d’un déplacement à Orange le 5 septembre 2023, il disait vouloir "revenir à un système qu’on connaissait par le passé, qui fonctionnait, qui est un peu celui des écoles normales". Pour les détails, un diaporama intitulé "les écoles normales du XXIe siècle" avait opportunément fuité il y a quelques jours…[…]"
Philippe Watrelot - Alternatives Économiques [€] le 12 avril 2024 (ici)
"Gabriel Attal vous avez gagné", lettre ouverte au Premier ministre, par Vincent Almendros
L’écrivain Vincent Almendros, également enseignant, s’adresse au jeune chef du gouvernement, porteur des réformes éducatives venues d’un temps révolu.
Libération [€] (ici)
Groupes de niveau : "Le choc des savoirs est une imposture", analyse le chercheur Stéphane Bonnéry
Pourquoi chercher à imposer une réforme dénoncée par tous – enseignants, syndicats, parents – et dépeinte comme inefficace par la recherche ? Parce qu’elle correspond à un projet politique régressif, libéral et d’inspiration européenne, explique le chercheur Stéphane Bonnéry.
L'Humanité [€] (ici)
Laïcité à l’école : et pourtant, cela semblait si simple…
Vingt ans, presque jour pour jour après le vote de la loi interdisant les signes religieux ostensibles à l’école, un proviseur doit démissionner car menacé de mort pour avoir demandé à une élève d’enlever son voile. Que s’est-il passé pour que la laïcité peine à ce point à s’instaurer dans les établissements scolaires ?
Isabelle de Gaulmyn – La Croix [€] 10 avril 2024 (ici)
L'éducation, du naufrage au changement de modèle
L'école doit devenir le laboratoire du redressement de la France. Sept pistes pour stopper l'effondrement en cours.
Nicolas Baverez – Le Point [€] 12 avril 2024 (ici)
À nouveau, Guerini menace la conception démocratique de la fonction publique
Avec la prétendue nécessité de licenciement au sein de la fonction publique, le ministre Guerini porte une nouvelle attaque contre le statut. Quitte à menacer les conditions d'une fonction publique démocratique, patiemment construite au long de deux siècles.
Paul Devin – Blog Médiapart le 12 avril 2024 (ici)
Appliquer le Choc des savoirs ? Perte de sens et reniement de l’éthique pour 34 chef·fes d’établissement
34 chef·fes d’établissements interpellent la ministre de l’Éducation nationale. Ils et elles estiment que les contraindre à mettre en place le choc des savoirs, "avec une pression à peine dissimulée", revient à leur demander de "renier" leur "éthique", leur "déontologie" et "les principes républicains" auxquels ils sont attachés. Le Café pédagogique publie leur tribune en exclusivité.
Le Café Pédagogique le 12 avril 2024 (ici)
Sur la tribune signée par trente-quatre chef·fes d’établissement
J’ai lu la fameuse tribune des 34 chef·fes d’établissement (34… sur les 6 980 collèges qui existent, soit 0,5 % des perdir de collège).
"Je vois les réactions de plusieurs collègues ou journalistes qui vantent le courage, le mérite, l’engagement de ces chef·fes.
Je soupire devant cette déférence bien représentative de notre système scolaire et de notre société, où il y a les chef·fes, dont l’engagement va être extraordinaire, et les autres, les personnels de base, celles et ceux qui s’engagent tout autrement, dans la rue, dans les manif, dans les grèves, dans les AG, et qui doivent parfois, en plus, faire face à la répression de leur hiérarchie (ces fameux·euses mêmes chef·fes justement).
Alors comme ça, 34 chef·fes signent une tribune contre le Choc des savoirs et on devrait se prosterner et leur décerner une médaille ? Elles et ils écrivent un texte public pour contredire la parole ministérielle – toute proportion gardée quand on lit le texte – on parle de courage, on écrit des bravo ! ? […]"
Jacqueline Triguel - Questions de Classe le 12 avril 2024 (ici)