Orientation : comment Nouvelle Aquitaine, Auvergne-Rhône-Alpes, Normandie et Ile-de-France développent leurs compétences (La Gazette des communes)
Paru dans Orientation le vendredi 05 avril 2024.
Notre consoeur de "la gazette des communes" publie une synthèse des mesures prises par plusieurs régions pour "informer les élèves sur les métiers et les formations" maintenant qu'avec la loi de 2018, elles sont "en première ligne face aux jeunes, alors qu’elles étaient jusqu’alors pilotes des acteurs du service public régional de l’orientation et de la formation professionnelle (SPRO)".
C'est ainsi que la Nouvelle-Aquitaine "a mis en place l’agence régionale pour l’orientation, la formation et l’emploi en 2018", une association qui n'intervient pas dans les établissements scolaires. Elle conçoit avec des sponsors locaux chaque année une dizaine de parcours de découverte des métiers. Elle est dotée d'un budget de 7 M€, et pour passer à 15 parcours, elle "s’apprête à créer un fonds de dotation qui permettra aux entreprises de contribuer au volet 'orientation' de l’agence".
Auvergne – Rhône-Alpes a lancé "l’agence Auvergne – Rhône-Alpes orientation" en 2019, association "chargée uniquement de l’information métiers". Deux bus "sillonnent la région à la rencontre des collégiens et des lycéens, équipés de tablettes et de casques à réalité virtuelle".
La Normandie a monté en 2020 un EPL (établissement public local), "l’agence régionale de l’orientation et des métiers", cette dernière regroupant orientation et SPRO. Son directeur "se défend de tout adéquationnisme", mais admet être "sur un fil" : Il faut "donner à voir l’exhaustivité des métiers de notre territoire, tout en laissant chacun cheminer par rapport à ses objectifs et ses intérêts". L'agence accompagne actuellement quatre projets d’université "sur les métiers du nucléaire, de l’hydrogène, de la cybersécurité et des biotechnologies".
En Ile-de-France, Oriane "n’est pas une entité autonome comme ses trois grandes sœurs" susmentionnées, mais une direction régionale qui a rassemblé "des fonctions 'orientation' disséminées entre plusieurs directions : celle des lycées, de l’enseignement supérieur, de la formation professionnelle…