Archives » Actualité

ToutEduc met à la disposition de tous les internautes certains articles récents, les tribunes, et tous les articles publiés depuis plus d'un an...

La nouvelle direction de la Ciivise et ses contours dévoilés par Sarah El Haïry (Le Figaro)

Paru dans Petite enfance, Périscolaire, Justice le mercredi 03 avril 2024.

“La Ciivise, ce n’est pas qu’une histoire de casting“. Après le raté de la mise en place de la deuxième “Commission indépendante sur l'inceste et les violences sexuelles faites aux enfants“ (Ciivise, voir ToutEduc ici), destinée à poursuivre trois années de travail marquées par une forte libération de la parole d'anciennes victimes ayant abouti au rapport du juge et ex-président de l'instance Edouard Durand (voir ici), la ministre déléguée en charge de l'Enfance, de la Jeunesse et des Familles détaille mercredi 3 avril au Figaro les contours de la nouvelle mouture.

Sarah El Haïry indique avoir retenu le format d’un “collège directeur“ paritaire pour présider la commission, autour de Maryse Le Men Régnier, magistrate et présidente de la Fédération France Victimes, Thierry Baubet, chef du service de psychopathologie de l’enfant à l’hôpital Avicenne (AP-HP), Solène Podevin, présidente de l'association Face à l’inceste et Bruno Questel, ancien maire et député de l'Eure.

Malgré des violences qui “arrivent encore aujourd’hui et peuvent aussi bien toucher des familles en difficulté que la grande bourgeoisie, un petit village du Loir-et-Cher qu’une grande ville comme Nantes“, il s'agit de “construire une organisation, une gouvernance, pour répondre aux besoins d’aujourd’hui“ et ainsi passer “de la culture de la révélation à la culture de l’accompagnement des victimes, pour que les enfants d’aujourd’hui ne vivent pas la même chose“.

Elle explique que la Ciivise vit une “nouvelle ère“ et qu'il est dès lors question de “travailler avec des médecins et des inspecteurs des affaires sociales pour proposer un parcours de santé mieux construit, plus accessible former les professionnels“ à l’accueil de la parole des victimes. “L’enjeu, poursuit-elle, est que la protection des enfants soit effective en tout lieu“ tandis que doit être “approfondie“ la question des enfants en situation de handicap, “plus vulnérables encore“, ainsi que celle des auteurs mineurs.

Le format d'écoute propre à la première version de la commission, avec des réunions publiques, semble en revanche avoir fait long feu, la ministre déléguée souhaitant que “des associations mettent en place des groupes de parole en plus petit cercle pour accompagner les victimes avec plus de proximité“.

L'article ici

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →