Des élèves stressés, des enseignants épuisés selon l'enquête d' Ecolhuma
Paru dans Scolaire, Périscolaire, Justice, Orientation le mardi 02 avril 2024.
Six enseignants sur 10 se sentent fatigué.e.s lorsqu'ils/elles se lèvent le matin et doivent affronter une journée de classe. C'est notamment le cas de 66 % des enseignant.e.s de maternelle, selon une enquête menée par "Ecolhuma" (précédemment SynLab) et à laquelle ont répondu près de 1 200 enseignants contactés "via la communauté ÊtrePROF et des campagnes sur les réseaux sociaux entre janvier et février 2024".
Ils étaient principalement interrogés sur leur perception de la santé mentale de leurs élèves. Selon les enseignants donc, "un élève sur 5 serait concerné par des signes de stress", 22 % en maternelle, 31 % en lycée professionnel. Le harcèlement serait, toujours selon leurs enseignants, source de stress pour 16 % des élèves du 1er degré, 27 % dans le second degré. Parmi les causes de stress, viendraient ensuite les évaluations, 17 % des élèves du 1er degré, 44 % des élèves du second degré, les problèmes familiaux (45 % et 52 %) et le "mésusage des écrans" (59 % et 56 %). En maternelle, un élève sur 5 serait concerné par des signes de désengagement, plus d'un sur trois au collège, près d'un sur deux dans les lycées professionnels.
Et en ce qui concerne leur propre santé mentale, un enseignant sur deux fait part de son "épuisement émotionnel fort", deux sur trois se sentent "émotionnellement vidé.es" par leur travail (3 sur 4 en maternelle), un sur deux se sent frustré.e par son travail (49 % en maternelle, 58 % dans les lycées d'enseignement général).
Ils se sentent relativement capables de faire face aux situations de harcèlement physique ou moral (8 sur dix au collège), nettement moins lorsqu'il s'agit de cyber-harcèlement (67 % au collège, moins de 50 % au lycée d'enseignement général et technologique). Au total, 60 % des enseignants du 1er degré et 45 % dans le 2nd degré expriment "des besoins en lien avec la gestion de la classe et des comportements perturbateurs", une proportion en hausse depuis deux ans.
L'enquête "Santé mentale à l'école, comparaison 2022-2024 des perceptions des enseignants" est téléchargeable ici