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Opinions sur l’École et l’éducation, semaine du 25 au 31 mars 2024 (P. Watrelot)

Paru dans Scolaire le lundi 01 avril 2024.

La semaine qui vient de s’écouler a été marquée par le départ en retraite anticipé du proviseur du Lycée Maurice Ravel  suite à des menaces de mort. Cette décision a suscité de nombreuses tribunes.

Dans les publications de la semaine, on retiendra surtout le texte remarquable de Jean-Paul Delahaye dans Libération le 26 mars 2024 : « Éducation Quand l’extrême droite dicte le programme d’Emmanuel Macron »

Éditorial : École catholique, l’élitisme en question
L’école catholique est-elle élitiste ? La réalité est plus nuancée, même si l’enseignement catholique, s’il veut rester fidèle aux principes de l’Évangile, doit se reposer la question de son positionnement social.
Isabelle de Gaulmyn, La Croix [€] 
le 24/03/2024  (ici)

Xavier Pons : Comment se fabriquent les politiques d’éducation ?
Alors que la transformation de l’Ecole s’accélère, Xavier Pons (Université Lyon 1) nous invite à réfléchir à la construction de ces politiques. Son ouvrage (La fabrique des politiques d’éducation, PUF) caractérise trois types de fabriques. Qui est aux commandes de ces politiques ? Pourquoi cette accélération ? Quelles conséquences pour l’avenir de l’Ecole, de ses personnels et de la démocratie ? Des réponses dans cet entretien.
Le Café Pédagogique le 25 mars 2024 (ici)

Lycées vétustes en Île-de-France : il y a urgence !
150 lycées franciliens seraient vétustes, soit près d’un tiers du parc d’établissements dont la gestion dépend de la région Ile-de-France. Yannick Trigance, conseiller régional, dénonce les « grands discours et déclarations d’autosatisfaction » de la plus riche région e France qui ne trompent plus personne. « Laisser perdurer ce délabrement de nos lycées constitue une rupture de la promesse républicaine du droit à la réussite pour tous nos jeunes et dégrade la qualité du service public d’enseignement », écrit-il dans cette tribune.
Yannick Trigance – Le Café Pédagogique le 25 mars 2024 (ici)

La république contre l’école (2) : surveiller et punir
Avec les « valeurs de la république » comme évangile, c’est toute la formation morale et civique des élèves, qui se trouve rattachée de façon arbitraire et autoritaire à un ordre politique indiscuté, en contradiction avec l’idéal démocratique et émancipateur officiellement affiché.
Bernard Girard - Blog Médiapart  le 25 mars 2024 (ici)

« Réduire les bienfaits des pratiques sportives à un simple apport sanitaire ne permet pas de mesurer l’étendue d’une éducation fondée sur le sport »
Les enseignants-chercheurs Maxime Travert et Olivier Rey jugent dans une tribune au « Monde » qu’il faut sortir d’une approche purement sanitaire du sport à l’école et proposer aux différents profils d’élèves, selon leurs appétences, une « éducation sportive adaptée ».
le Monde [€] le 26 mars 2024 (ici)

Parcoursup : « A la veille d’un déclin démographique durable, une simplification de l’entrée dans le supérieur devient pressante »
Directrice de l’UFR de droit et de science politique de l’université Paris-Nanterre, Aurore Chaigneau juge nécessaire une rationalisation de l’offre de formation dans le supérieur, à l’heure où la baisse du nombre d’étudiants va s’amorcer. Elle plaide dans une tribune au « Monde » pour une meilleure coopération entre les ministères de l’éducation et du supérieur, afin d’apporter plus de cohérence à l’orientation.
Le Monde [€] le 26 mars 2024 (ici)

« Pour un meilleur accès aux études supérieures, lançons une stratégie nationale avec des moyens financiers »
Jules Donzelot, chercheur en éducation, estime qu’en matière d’égalité des chances, la France devrait suivre l’exemple britannique. Entre 1997 et 2011, Londres a poursuivi une vaste politique pour aider les jeunes défavorisés à entreprendre des études postbac.
Le Monde [€] 26 mars 2024 (ici)

Education : quand l’extrême droite dicte le programme d’Emmanuel Macron
Redoublement, classes de niveaux, uniforme… Les mesures du gouvernement amorcent une réaction pédagogique inspirée des pensées de droite et d’extrême droite, pointe Jean-Paul Delahaye, ancien inspecteur général de l’Education nationale.
Libération [€](ici)

« Écoles normales du XXIe siècle » : « normales » surtout, « du XXIe siècle », moins…
Jean-Pierre Veran, Inspecteur d’académie honoraire et membre du CICUR (Collectif d’interpellation du curriculum) réagit dans cette tribune, qu’il signe pour le Café pédagogique, au document du gouvernement présentant les futures écoles normales du XXIe siècle voulues par Emmanuel Macron. « On est plus sur le modèle de l’instruction publique que sur celui de l’éducation nationale », écrit-il. « Le ministère a changé de nom en 1932. Quatre-vingt-douze ans plus tard, la démangeaison de l’instruction publique se manifeste à nouveau, à rebours des besoins éducatifs colossaux du 21e siècle.
Jean-Pierre Véran - Le Café Pédagogique le 28 mars 2024 (ici)

La communication déloyale en éducation
Comment se fait-il que l’opinion publique ait une image dégradée des enseignants, ou pour le moins, une image éloignée des réalités de la profession ? Comment se fait-il que l’opinion publique ne perçoive pas l’inventivité et le dynamisme des enseignants dans leur capacité à créer des solutions innovantes pour répondre aux besoins de leurs élèves ? Dans le même temps, comment se fait-il qu’une petite partie de l’opinion publique adhère au « choc des savoirs » et à la nécessité de mettre en place des groupes de niveau, au mépris du savoir universitaire et des recommandations des organismes internationaux ? Cela tient, en partie, à la distorsion induite par la communication déloyale des décideurs publics à l’encontre des enseignants. Explications.
Stéphane Germain - Le Café Pédagogique le 28 mars 2024 (ici)

Menaces d’attentat dans les lycées : une défaillance crasse de l’Education nationale
Comment des messages terroristes, envoyées par e-mail en usurpant le nom d’élèves, peuvent-ils trouver leur chemin vers les e-mails des lycéens ? La moindre petite entreprise serait mieux protégée !
Par Mara Goyet - L'Obs [€] le 28 mars 2024 (ici)

Lycée Maurice-Ravel : Gabriel Attal fort en paroles, faible en actes
Le Premier ministre assure vouloir en finir avec le « pas de vagues ». Mais, derrière l’effet d’annonce, la réalité est aussi sombre qu’incertaine.
Par Sophie Coignard- Le Point [€] - 29/03/2024 (ici)

Lycée Maurice-Ravel : « Nous avons battu en retraite face à la menace islamiste »
Jean-Pierre Obin, ancien inspecteur et auteur d’un rapport révélant l’entrisme naissant dans l’école de la République, livre son analyse sur les dernières attaques dont celle-ci a fait l’objet.
Le Point - 28/03/2024 (ici)

Laïcité : "Le proviseur du lycée Maurice-Ravel est parti usé, épuisé, usé par cette ambiance de tensions"
Secrétaire général du Conseil des Sages de la laïcité au ministère de l'Éducation nationale, Alain Seksig rappelle que l'école est la première cible des islamistes.
Marianne- le 28/03/2024 (ici)

Lycée Maurice-Ravel : l’école, sanctuaire laïque, est assiégée
Le collectif Vigilance collèges lycées réagit dans une tribune pour Le Point à la « cabale abominable » contre le proviseur de l’établissement parisien, contraint de quitter ses fonctions.
Le Point [€] le 28/03/2024 (ici)

Proviseur menacé de mort au lycée Ravel : "Les enseignants ont peur et se demandent jusqu’où ça ira…"
Pour étudier les dysfonctionnements qui ont conduit à la mort de Samuel Paty, les sénateurs François-Noël Buffet et Laurent Lafon ont mené une mission d’enquête, dont ils ont rendu un rapport, le 6 mars dernier. Trois semaines plus tard, ce mardi 26 mars, le proviseur d’un lycée de l’Est parisien a démissionné après avoir reçu des menaces de mort. Entretien avec le sénateur centriste Laurent Lafon, qui décrit la "terrible solitude" du monde enseignant face aux atteintes à la laïcité et aux agressions en milieu scolaire.
La dépêche 28/03/2024 (ici)

Faut-il confier la clé de nos établissements scolaires à Daech ?
«La formulation est un peu brutale et caricaturale, mais elle renvoie à une information terrible : le proviseur du lycée Maurice Ravel à Paris, menacé de mort sur les réseaux sociaux, a décidé de prendre une retraite anticipée.»
Guillaume Erner - France Culture le 27 mars 2024 (ici)

«Éducation à la sexualité: et si on laissait les enfants tranquilles?»
Le pédopsychiatre Maurice Berger et la porte-parole de SOS Éducation Sophie Audugé ont lu le projet de programme d’éducation à la sexualité, publié le 5 mars par le Conseil supérieur des programmes
Le Figaro [€] - le 28 mars 2024 (ici)

Les « fondamentaux », une obsession sans fondement
Dans les discours sur l’école, que ce soient ceux des politiques ou des éditorialistes, il y a des figures imposées. L’appel aux « fondamentaux » en fait partie avec d’autres comme « la restauration de l’autorité » ou « le retour de l’exigence ». Mais que veut dire ce mot fourre-tout ?
Derrière cette expression en apparence anodine et de bon sens, il y a une conception de l’enseignement et des apprentissages qui mérite d’être déconstruite et questionnée.
Philippe Watrelot - Alternatives économiques le 29 mars 2024 (ici)

Sécurité dans les écoles : «La réponse ne peut pas être une sorte de BAC de l’éducation nationale»
La ministre de l’Education a annoncé vouloir déployer «une force mobile scolaire» pour sécuriser les collèges et les lycées. Eric Debarbieux, pédagogue spécialiste de la violence scolaire, rappelle que des équipes académiques de sécurité existent déjà depuis des années, et pointe une «surenchère sécuritaire».
Libération [€] - le 29 mars 2024 (ici)

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