Archives » Revue de la presse et des sites

ToutEduc met à la disposition de tous les internautes certains articles récents, les tribunes, et tous les articles publiés depuis plus d'un an...

Comment le ministère pense recruter les enseignants pour faire face au "choc des savoirs"

Paru dans Scolaire le lundi 01 avril 2024.

"La mise en place des groupes en mathématiques et en français appelle (...) le recours à des solutions innovantes" et le DGRH, dans un courrier adressé le 28 mars aux rectrices et recteurs, que notre confrère du Café pédagogique s'est procuré et publie, leur propose, "dans le cadre d’une campagne de détachement complémentaire, d’identifier les professeurs des écoles volontaires pour rejoindre le corps des certifiés dans ces deux disciplines, par la voie du détachement". Le directeur des ressources humaines ajoute que "ces départs en détachement pourront alors être compensés par une autorisation de recourir à la liste complémentaire du CRPE" (le concours de recrutement du 1er degré). De plus, "le détachement sera également possible pour les professeurs des écoles en disponibilité souhaitant rejoindre une autre académie que celle de leur affectation".

Le "plan de préparation de la rentrée 2024", également publié par notre confrère, insiste sur la nécessité de "disposer du nombre de personnels suffisant dès le jour de la rentrée" alors que "des besoins disciplinaires importants sont identifiés en lettres et en mathématiques" pour la constitution de groupes. Les académies auront donc la possibilité de recruter des professeurs des écoles volontaires pour enseigner en collège. Autre vivier, celui des professeurs de lettres et de mathématiques qui auront pris leur retraite cette année et à qui pourrait être proposé "un temps d’intervention limité dans le temps, mais assorti d’une rémunération attractive".

Indépendamment de la mise en oeuvre des groupes, le plan propose aux recteurs de "favoriser le recours aux professeurs associés, "sans condition de diplôme, notamment pour les disciplines professionnelles (...). Les directeurs opérationnels des campus des métiers et des qualifications et les chefs des bureaux des entreprises peuvent être sollicités sur les besoins de recrutement."

L'année prochaine devrait également être marquée par la réforme des concours de recrutement et "les académies sont invitées à ne plus recruter de nouveau AED en contrats de préprofessionnalisation à compter de la L2", mais "à poursuivre les contrats déjà engagés sur les niveaux L3 et M1".

Entre surnombres et difficultés de recrutement

Le DGRH appelle les recteurs/rectrices à être "attentifs aux restrictions systématiques d’autorisations de départ ou de temps partiels qui (...) peuvent conduire à des surnombres disciplinaires" alors que la réforme des retraites pourrait confirmer la tendance de baisse des départs. Il leur demande également de préférer distribuer des HSA (heures supplémentaires à l'année) plutôt que de faire venir un enseignant d'un autre collège ou lycée pour deux ou trois heures qui manquent dans une discipline (un BMP ou "bloc de moyens provisoires").

Le plan insiste sur la nécessité de recruter de nouveaux contractuels et de fidéliser "les contractuels en fonction". Pour ces derniers, "la fidélisation nécessite en particulier de leur apporter des garanties, par exemple sur le renouvellement de leur contrat", de "développer les contrats pluriannuels et les évolutions vers la CDIsation" et de réexaminer "avec attention (leurs) conditions de rémunération".

En ce qui concerne les nouveaux contractuels, les académies doivent "développer quantitativement" leurs viviers "de tuteurs et mentors" et donc "le mentorat pour les néo-contractuels" auxquels elles peuvent "proposer une rémunération à un indice supérieur à l’indice minimum en fonction de l'expérience professionnelle détenue, de la rareté de la discipline ou de la spécificité du besoin à couvrir". Pour les rechercher, elles "pourront s’appuyer sur les partenariats locaux, notamment avec France Travail". En lettres et mathématiques, "le recrutement pourra être anticipé dès le 1er juillet" et dès le 1er juin dans les académies de Créteil et Versailles, " à condition que leurs tâches et leurs missions jusqu’à la rentrée scolaire soient clairement définies et organisées (formation approfondie, participation au dispositif de vacances apprenantes etc.). Pour les lettres et les mathématiques, une formation spécifique ad hoc sera organisée."

La DGRH évoque également les concours de recrutement : Les inscriptions "sont globalement stables par rapport à l’année dernière mais en net recul par rapport à la période précédant la session 2022. L’enjeu de court terme est donc de limiter autant que possible les 'pertes' entre les inscrits et les présents et de maximiser les inscriptions aux sessions supplémentaires et concours exceptionnels du CRPE". Les académies doivent donc maintenir le contact avec les inscrits, notamment avec l'envoi "par mél de lettres d’information aux candidats" afin de leur "apporter des conseils".

Les jurys doivent veiller à ce que le nombre d’inscrits sur listes complémentaires soit en cohérence "avec la capacité effective des académies à pouvoir les appeler".

Le site du "Café" ici et ici

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →