Archives » Actualité

ToutEduc met à la disposition de tous les internautes certains articles récents, les tribunes, et tous les articles publiés depuis plus d'un an...

Formation des enseignants : le Réseau des INSPE exprime ses "vives inquiétudes"

Paru dans Scolaire le vendredi 29 mars 2024.

Le "document de travail" consacré aux "écoles normales du 21ème siècle" (voir ToutEduc ici) "a entraîné, au sein des INSPÉ, de vives inquiétudes et de très nombreuses interrogations" indique leur réseau qui estime qu' "une reforme d’une telle ampleur doit s’appuyer sur l’expertise de tous les acteurs impliqués dans la formation initiale des enseignants depuis de nombreuses années". Ce projet fragiliserait la dimension universitaire de la formation des enseignants et des personnels d’éducation, et précariserait "l’ensemble des acteurs, tous statuts confondus, qui contribuent avec expertise à cette formation".

La licence qui serait mise en place pour les futurs enseignants du 1er degré ne respecterait d'ailleurs pas "les critères fondamentaux d’une licence universitaire tels que l’existence de passerelles pour les étudiants" et le lien formation-recherche.

Le réseau des INSPÉ demande que la formation initiale des enseignants conserve son caractère "universitaire et professionnalisante", qu'elle soit "de qualité et de haut niveau", qu'elle prenne appui sur la recherche. Il demande aussi "le maintien d’équipes professionnelles pluricatégorielles", "la sécurisation des postes des personnels". Il s'interroge de plus sur les perspectives offertes aux étudiants qui entreront en Master MEEF à la rentrée 2024.

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →