Lecture : l'Université de Tours lance une étude sur les facteurs qui en favorisent l'apprentissage
Paru dans Petite enfance, Scolaire le lundi 25 mars 2024.
Quels sont les "facteurs qui rendent l’apprentissage de la lecture à l’école, plus facile ou difficile" ? France 3 Centre Val-de-Loire rend compte d'une recherche lancée par Racha Zébib (université de Tours) qui porte sur 800 enfants de Tours, Nantes et Lille. Ceux-ci "seront suivis durant 3 ans, en Grande Section de maternelle, CP et CE1. Le projet PRESAD (Predictors of Reading and Spelling Acquisition and Disorders) mobilise sept permanents et une vingtaine d’assistants de recherche vont être recrutés. Il s'agit de voir quels sont les facteurs cognitifs (mémoire, attention, raisonnement) et les facteurs sociaux culturels qui sont identifiés en maternelle et qui peuvent influer sur la lecture et l’orthographe.
Les parents doivent renseigner un questionnaire "sur le développement de l’enfant, depuis sa naissance, son développement quand il était bébé, ses premiers mots", mais aussi s'il grandit dans un contexte de bilinguisme, s'il est exposé aux écrans, si on lui lit des histoires. "Dans certaines écoles, on a organisé les cafés des parents pour les rencontrer, expliquer l’étude et aider certains parents qui ont du mal à remplir le questionnaire." Toutes les habiletés évaluées en grande section seront réévaluées en CE1. Les résultats de cette étude "devraient être connus à partir de 2028".
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