Menaces d'attentat dans les Hauts-de-France : les établissements ouvrent ce lundi "dans des conditions de sécurité renforcées"
Paru dans Scolaire le lundi 25 mars 2024.
Les collèges et lycées des académies de Lille et d'Amiens dont les ENT ont été piratés dans la nuit de vendredi à samedi (22 à 23 mars) et qui ont reçu, via les messageries, des messages de menaces d'attentat ouvrent ce matin "dans des conditions de sécurité renforcées", indiquent les deux académies qui font état d' "une quinzaine d'établissements" pour la première, de "dix collèges et lycées" pour la seconde. Les deux rectorats évoquent la mobilisation des forces de police et de gendarmerie. Les équipes mobiles de sécurité sont également déployées ainsi que des "cellules d'écoute".
Les accès aux comptes ENT (espaces numériques de travail) ont été suspendus dans toute la région des Hauts-de-France
Selon le ministère, "au total, près de 130 établissements scolaires ont été ciblés par des actes malveillants visant les environnements numériques de travail (ENT) depuis la semaine dernière". Jeudi, 21 mars , "une vague massive de menaces (comportant une vidéo très violente) a ciblé 74 lycées" d'Ile-de-France, vendredi 22 mars, une vingtaine de collèges de Seine-et-Marne étaient visés tandis qu' "une importante campagne d’hameçonnage (phishing)" était en cours dans l’académie de Strasbourg, samedi 23 mars, 18 collèges et lycées des Hauts-de-France étaient visés, et ce lundi 25 mars, des menaces étaient signalées par le département de Meurthe-et-Moselle.
Toujours selon le ministère, "à ce stade, il n’a pas été relevé dans ces ENT d’intrusions par exploitation de failles ou de vulnérabilités de la sécurité des systèmes d’information (...). L’hypothèse la plus probable est constituée par la publication sur internet de nouvelles bases de données d’identifiants volés, qui contiennent, entre autres, des identifiants d’accès à des ENT."