Archives

ToutEduc met à la disposition de tous les internautes certains articles récents, les tribunes, et tous les articles publiés depuis plus d'un an...

"Prépa-seconde" : une note de service au BO

Paru dans Scolaire, Orientation le lundi 18 mars 2024.

Au BO spécial de ce 18 mars est publiée une note de service relative à la "phase de préfiguration de la classe préparatoire à la classe de seconde" qui sera lancée à la prochaine rentrée. A noter que sa généralisation, annoncée par Gabriel Attal pour la rentrée 2025, n'est pas évoquée. Durant cette phase de préfiguration, dans chaque département, le recteur doit identifier "le ou les établissements chargés d’ouvrir une ou plusieurs classes prépa-2de". Si le nombre d’élèves volontaires dépasse les capacités d’accueil, "le chef d’établissement identifie les élèves pour lesquels la classe prépa-2de serait la plus profitable (...). Cette classe prépa-2de peut accueillir ensemble de futurs élèves de seconde des voies générale et technologique comme de la voie professionnelle."

La "prépa-2de" est destinée aux élèves sortant de classe de troisième qui ont "été admis en classe de seconde", qui n'ont pas obtenu le DNB, qui sont "susceptibles de tirer un bénéfice d’un passage par la classe prépa-2de" et qui sont "volontaires pour intégrer cette classe préparatoire". Peuvent également "être accueillis" dans une de ces classes, et en cours d'année, des "candidats à l’apprentissage" qui n'ont pas trouvé d'entreprise. Ne sont pas concernés par ces classes "les élèves qui suivent une formation en apprentissage ou sont inscrits en CAP".

S'agissant des enseignements, la note de service détaille les horaires élèves et précise que "l’enseignement science et technologie peut mêler sciences physiques et chimie, sciences de la vie et de la Terre, sciences numériques et technologie, technologie, voire une découverte des enseignements technologiques et professionnels. Les enseignements artistiques peuvent associer théâtre, musique, cinéma, arts plastiques ou appliqués." Ces élèves "peuvent suivre les enseignements optionnels ou activités proposées par l’établissement, notamment l’option éducation physique et sportive."

Le texte précise que l’équipe pédagogique doit mettre en œuvre "une pédagogie spécifique à la classe". Il s'agit "d’inscrire les élèves dans un ou des projets de classe qui favorisent leur adhésion, leur implication et leur persévérance", qu'il s'agisse de "l’acquisition des savoirs fondamentaux", de la découverte des métiers ou de "l’appropriation de compétences méthodologiques et psychosociales". Les enseignants doivent donc être "expérimentés". Le professeur principal fait le lien "entre tous les personnels qui suivent l'élève : les professeurs, les CPE, les personnels sociaux et de santé, le psychologue de l'éducation nationale et l'équipe de direction." La note préconise de mettre en place un suivi de proximité des élèves qui peut "prendre la forme d’un tutorat".

La note insiste sur "le renforcement méthodologique", l'acquisition de "compétences transversales", les visites d'entreprises pour les élèves admis en seconde professionnelle et les "heures de renforcement ou d’ouverture disciplinaire" pour les élèves admis en seconde générale et technologique. Ceux-ci "ne sont pas tenus de réaliser durant leur année de prépa-2de les séquences d’observation en milieu professionnel prévues en classe de seconde générale et technologique".

Le DGESCO, qui signe cette note, s'inquiète des "besoins spécifiques des élèves allophones nouvellement arrivés" : "Il serait souhaitable, dans la mesure du possible, que ces élèves soient regroupés dans un même établissement pour accomplir leur année de prépa-2de."

La note de service ici

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →