Choc des savoirs : une note de service pour les "groupes de besoin" au BO spécial
Paru dans Scolaire le lundi 18 mars 2024.
Deux "notes de service" relatives aux groupes de français et de mathématiques et à la "classe préparatoire à la classe de seconde" sont publiées au "BO spécial" de ce lundi 18 mars. Voici l'essentiel de la première, titrée "Choc des savoirs, une nouvelle ambition pour le collège". Elle prévoit qu' "un enseignement organisé en groupes de besoins est instauré en français et en mathématiques pour les classes de sixième et de cinquième à la rentrée 2024 et à compter de la rentrée scolaire 2025 pour les classes de quatrième et de troisième".
Les groupes sont "communs à plusieurs classes", "les programmes et les attendus de fin d’année sont identiques" et lorsqu'ils "comportent un nombre important d’élèves en difficulté", les effectifs sont réduits, "le nombre d’une quinzaine d’élèves pouvant, à cet égard, constituer un objectif pertinent".
Les élèves peuvent être regroupés "conformément à leur classe de référence, pour une ou plusieurs périodes, sur une à dix semaines dans l’année". L’alternance entre groupes et "groupe classe" ne s’opère "en aucune manière, en fragmentant l’horaire hebdomadaire (...)".
"Dans l’hypothèse d’une organisation d’établissement où il y a plus de groupes que de divisions, lors des périodes en regroupement des élèves dans leur classe de référence, le professeur supplémentaire peut intervenir en co-enseignement aux côtés de ses collègues."
Les heures en groupes "sont alignées dans l’emploi du temps, de manière commune à plusieurs classes (...). Afin de permettre aux élèves de changer de groupes durant l’année, les professeurs définissent des objectifs d’apprentissage communs par période (...)."
"L’organisation retenue doit permettre de se prémunir de tout risque d’assignation des élèves (...). Pour chaque période, une évaluation commune écrite peut être conçue afin de pouvoir mesurer les progrès de l’ensemble des élèves. Au cours de l’année, il revient à chaque établissement d’apprécier la fréquence la plus adaptée pour ajuster la composition des groupes (...)."
"Les professeurs des écoles restent mobilisés dans le cadre du Pacte enseignant. Ils continuent à intervenir dans le dispositif Devoirs faits (...), et prennent en charge prioritairement les heures de soutien supplémentaires prévues pour les élèves les plus en difficulté (...). Enfin, ils peuvent intervenir en co-enseignement dans le cadre des enseignements de français et de mathématiques."
A noter encore qu' "un plan de formation est dès à présent prévu. Des ressources sur Éduscol (ici) sont mises à disposition : un vademecum qui propose des exemples de mise en œuvre et des pistes pour penser des organisations, des exemples de programmations communes, des séquences pédagogiques."
Le BO ici