Pour avoir des élèves bien disposés, il faut ... (Conseil scientifique de l'Education nationale)
Paru dans Scolaire le vendredi 15 mars 2024.
"Comment gérer les comportemens en classe ?" C'est à cette question, "préoccupation constante" des enseignants, surtout lorsque ces comportements sont "perturbateurs" que le CSEN (Conseil scientifique de l'Education nationale) propose ses réponses, par exemple accorder des "privilèges" à certains élèves.
Il faut d'abord comprendre que ces comportements peuvent être motivés par "ce que disent et font l’enseignant et les autres élèves dans un contexte donné, tel que les instructions reçues, provocations perçues, sollicitations, situations de frustration, de stress ou d’excitation, etc.", mais aussi par les "lois et règlements, normes de comportement, valeurs morales, etc."
Il faut donc que le "climat de classe" soit "positif et bienveillant", que "des règles (aient été) définies collectivement" et qu'elles soient "clairement établies", mais aussi que les élèves sachent, parce qu'ils auront fait l'objet d'un "enseignement", quels sont "les comportements attendus favorisant le calme et le respect".
Pour modifier les comportements des élèves, l'enseignant peut user de récompenses "matérielles", mais aussi accorder à l'élève dont le comportement doit être valorisé "des privilèges", des compliments "ne seraient-ce que les sourires" et des "signes d’approbation".
A l'inverse, les punitions "sont peu efficaces pour induire les comportements désirés, et ont de nombreux effets indésirables (détresse, réactions violentes ou inadaptées, sentiments d’injustice et de rejet, habituation, escalade…)". L'enseignant doit donc "viser un objectif de 4 à 5 commentaires positifs (compliments) pour chaque commentaire négatif (réprimande)"
A noter que si le CSEN explique ce qu'il faut faire, il ne prétend pas qu'il suffise de le faire pour obtenir des comportements positifs.
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