Archives » Actualité

ToutEduc met à la disposition de tous les internautes certains articles récents, les tribunes, et tous les articles publiés depuis plus d'un an...

Groupes de niveau : "A la fin, c'est le gouvernement qui prend des décisions" (G. Attal)

Paru dans Scolaire le jeudi 14 mars 2024.

"Je crois au dialogue social", il est important "de se dire les choses", mais "à la fin, c'est un choix politique et c'est le Gouvernement qui prend des décisions". Gabriel Attal vient d'entendre les secrétaires généraux des trois syndicats des personnels de direction (SNPDEN, I & D FO et SGEN-CFDT) dire leur opposition à la mise en place de "groupes de niveau" dans le cadre d'une visio-conférence, ouverte à la presse, ce 14 mars.

Cette "visio" est d'abord l'occasion pour le Premier ministre de redire ce qu'il a déclaré à l'AFP (voir ToutEduc ici) et d'afficher avec Nicole Belloubet leur parfaite entente, tous deux passant rapidement au tutoiement. Les deux ministres insistent sur l'importance de mettre en place ces groupes "de niveau" ou "de besoin", qu'importe leur dénomination, sur le fait que le ministère donne un cadre, mais qu'il faudra sur le terrain "de la souplesse", qu'il n'y a pas "de modèle unique", même s'il est clair que les professeurs de français et de mathématiques ayant des classes de 6ème et de 5ème devront "travailler en barrettes" et s'entendre sur leurs progressions pour faciliter des changements de groupe en cours d'année. Ils récusent absolument toute volonté de "tri social" de leur part, bien au contraire. Gabriel Attal évoque de plus une rencontre avec Andréas Schleicher (OCDE) selon lequel les pays qui ont opté pour des classes de niveau échouent, mais réussissent avec des groupes de niveau.

D'autres sujets sont abordés au cours de cette visio-conférence, notamment la question de "l'école inclusive". Nicole Belloubet est consciente "des difficultés à accueillir l'hétérogénéité", il faut mieux "épauler les enseignants", il y a là "une véritable urgence".

En ce qui concerne l'autorité des enseignants et ses possibles mises en cause, elle affirme qu'ils pourront "compter sur (elle) en tous temps et en tous lieux" et que "jamais" elle ne leur fera défaut.

La classe de prépa-seconde sera bien expérimentée à la rentrée 2024 et généralisée en 2025 (voir pourtant ToutEduc ici). Gabrieil Attal justifie l'intérêt de ces classes réservées dans la lutte contre le décrochage en notant que sur 40 000 jeunes qui décrochent à la sortie du collège, 37 000 ont échoué au DNB (le brevet des collèges).

Le Premier ministre confirme par ailleurs des mesures salariales en faveur des personnels de direction, qui toucheront quelque 1 800€ supplémentaires par an en 2025. Cette mesure concerne aussi les "faisant fonction".

La visio ici

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →