Archives » Revue de la presse et des sites

ToutEduc met à la disposition de tous les internautes certains articles récents, les tribunes, et tous les articles publiés depuis plus d'un an...

Laïcité, sécurité, Seine-Saint-Denis et groupes de niveau : ce que G. Attal a dit à l'AFP

Paru dans Scolaire le jeudi 14 mars 2024.

Nos consoeurs de l'AFP ont recueilli les propos du Premier ministre, publiés ce 14 mars. En voici l'essentiel.

Sur la laïcité : "On assiste à une augmentation du nombre de signalements pour contestation d'enseignement (...). On va mettre en place avec la ministre des cellules d'appui pédagogiques" et lorsque des enseignants "appréhendent une séquence d'enseignement", le rectorat proposera trois solutions : les conseils d'un professeur référent, la "présence physique d'un personnel non enseignant au sein de la classe ou la présence physique d'un personnel formé".

Sur les élèves radicalisés, "il y a plusieurs pistes qui sont à l'étude pour permettre de sortir de leur établissement ce type d’élèves. Ce travail aboutira d'ici à la fin de l'année scolaire."

Sur la sécurité. Depuis l'attentat d'Arras, "près de 150 établissements ont déjà été sécurisés", mais pour les quelque 150 établissements qui, "comme à Nîmes, se situent dans des îlots de délinquance et d'insécurité (...), il faut avoir une action spécifique (...). Je réunirai les ministres de l'Intérieur, de la Justice, de l'Éducation et des Collectivités territoriales pour lancer une démarche qui doit être à la fois sécuritaire, éducative, judiciaire, d'ensemble."

Sur les groupes  : "Pour ma part, je trouve le nom groupe de niveau plus clair pour les Français (...). Sur les trois quarts de l'année au moins, il faut que les élèves suivent leurs enseignements en français et en mathématiques dans les groupes de niveau. Donc la règle, c'est le groupe, et l’exception très encadrée, c'est la classe (...). Il n’y a aucune divergence avec la ministre."

Seine-Saint-Denis: "Ce département sera parmi les premiers bénéficiaires des postes supplémentaires pour mettre en place les groupes de niveau, avec l'arrivée de 95 postes supplémentaires".

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →