Archives » Actualité

ToutEduc met à la disposition de tous les internautes certains articles récents, les tribunes, et tous les articles publiés depuis plus d'un an...

Une semaine “du bonheur à l'école“ du 18 au 22 mars

Paru dans Scolaire le mercredi 06 mars 2024.

La semaine du bonheur à l’école, initiée il y a quatre ans par le laboratoire BONHEURS de Cergy université, aura lieu du 18 au 22 mars 2024.

Axée cette année sur la question du “vivre ensemble“, cette semaine thématique consiste à “expérimenter des pratiques qui favorisent le bonheur d’apprendre et d’enseigner, en associant toutes les parties prenantes de l’écosystème éducatif (élèves, enseignants et enseignantes, personnels éducatifs, familles...)“.

Le mardi 19 mars, il sera par exemple question de la conscience de soi, une “compétence psychosociale (CPS), qui permet d’avoir une compréhension et une perception de soi-même en tant qu’individu distinct, avec des pensées, des émotions, des expériences et une existence propre. Au-delà de la simple perception sensorielle de son propre corps, cela inclut une compréhension plus profonde de sa propre identité, de ses motivations, de ses valeurs et de sa place dans le monde. Plus spécifiquement, la conscience de soi regroupe plusieurs concepts tels que l’estime de soi et le concept de soi“.

Une des activités proposées est le “questionnaire de Proust“, un “questionnaire de personnalité que l’écrivain français Marcel Proust a rendu célèbre en y répondant lui-même“. Celui-ci “a été revisité pour en faire un outil de développement des compétences psychosociales. Derrière chacun de ses items, un objectif en lien avec une compétence spécifique. En réunion, en groupe classe, à deux ou en équipe, en début de cours ou en fin de semaine ou de cours, entre deux activités en guise de pause attentionnelle par exemple, il se veut un rituel ludique pour apprendre à se connaître et à découvrir les autres. Un outil qu’on peut personnaliser avec les élèves : qu’ont-ils envie de dire d’eux-mêmes ? qu’ont-ils envie de partager ? Il en existe plusieurs versions adaptées à tous les âges que vous retrouverez sur le site.“

Plus de 200 écoles ont déjà participé à l'initiative soutenue par l’Observatoire du bien-être à l’école, lui-même “impulsé par un collectif de chercheurs spécialistes du développement de l’enfant, de la promotion de la santé, de la motivation et du bien-être à l’école dans le but de répertorier les interventions efficaces et développer des programmes de recherche en collaboration avec les établissements scolaires en fonction de leurs besoins.“ Un livret d’activités fondées sur des recherches scientifiques a été conçu pour l'occasion.

En outre, une rencontre ouverte au public est prévue à l’École des hautes études en sciences sociales (EHESS) à Paris le jeudi 21 mars. Sur le thème “le bien-être à l’école : facteur de réussite des élèves ou assujettissement à l’ordre néo-libéral ?“, il s'agit d' “interroger la notion de bien-être scolaire, de plus en plus présente dans les politiques publiques depuis quelques années, en prenant aussi en considération certaines des critiques qui lui sont adressées“. Car “si de nombreuses recherches montrent qu'il existe une relation positive entre le bien-être et la santé physique et mentale, certains travaux invitent à la prudence, indiquant que le bien-être scolaire n’est pas toujours une condition de la réussite des élèves ou suggérant que la focalisation sur le bien-être à l’école serait une manifestation de l’idéologie néolibérale.“ Des élèves interviendront aux côtés de chercheurs, d’enseignants et de représentants de l’Éducation nationale.

Inscription et programme ici

Le livret des activités ici

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →