Archives » Recherches et publications

ToutEduc met à la disposition de tous les internautes certains articles récents, les tribunes, et tous les articles publiés depuis plus d'un an...

“Enseignement explicite“ : Il ne faudrait pas "s’enfermer dans des perspectives dogmatiques" (S. Connac)

Paru dans Scolaire le mardi 05 mars 2024.

"L'enseignement explicite à l’américaine, l’evidence based et les données probantes sont problématiques pour la pédagogie", estime le chercheur Sylvain Connac (Montpellier 3). Celui-ci ne nie pas que "l'enseignement explicite" puisse être intéressant, mais à condition d'être associé à d'autres approches pédagogiques. La démonstration de sa pertinence est fondée sur des "données probantes" (apportées par des tests à grande échelle, "evidence based policies dans le monde anglo-saxon, ndlr), or les résultats apportés par l’evidence based concernent majoritairement les processus de mémorisation (parce que cela touche des opérations automatisables) tandis que l'acte d’apprendre met en jeu trois autres processus intellectuels, l’attention, la compréhension et le transfert.

La tribune publiée sur le site des Cahiers pédagogiques intervient alors que "les injonctions à mettre en œuvre l’enseignement explicite en classe sont de plus en plus insistantes" et que "les tenants de ces théories excluent toute autre approche scientifique que la leur et s’approprient ainsi ce que serait la science, souvent de manière particulièrement condescendante". Ils font d'ailleurs état de "preuves scientifiques indiscutables" alors que "la réfutabilité des résultats" est "le principe essentiel de toute démarche scientifique". Ces approches n'étant de plus pas "largement utilisées avec des élèves", elles peuvent "très difficilement être étudiées de manières expérimentales.

S. Connac ajoute que ces chercheurs mettent de côté tous les travaux en sociologie de l’éducation qui ont attiré l'attention sur "l’importance de lever les implicites dans les consignes auprès des publics les plus éloignés de la culture scolaire" et donc d'expliciter les attendus des travaux demandés aux élèves, mais dont les "logiques pédagogiques" ne correspondent "pas du tout" à celles "de l’enseignement explicite".

Les tenants de la pédagogie explicite prétendent que leur démarche n'est pas idéologique puisque fondée sur une démarche scientifique, mais elle s'inscrit clairement dans le courant behavioriste et n'est pas politiquement neutre. Se limiter à leurs travaux amène en effet à ne prendre en compte que "certaines habiletés cognitives" des élèves, celles qui "correspondent à des opérations mentales mécanisées, observables et automatisables", ce qui conduit à "des formes avérées de caporalisation des enseignants". Dans ces conditions, "se prétendre apolitique, c’est donc au moins une erreur, au pire une contrevérité assumée". S. Connac évoque d'ailleurs "de nombreux travaux scientifiques en épistémologie qui critiquent de manière étayée les pratiques de l’evidence based (...), certains allant même jusqu’à qualifier l’evidence based (de) pseudoscience."

La tribune ici

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →