Archives » Revue de la presse et des sites

ToutEduc met à la disposition de tous les internautes certains articles récents, les tribunes, et tous les articles publiés depuis plus d'un an...

Pour un accueil inconditionnel de tous les élèves en situation de handicap ? (N'Autre école)

Paru dans Scolaire le dimanche 03 mars 2024.

"Les difficultés rencontrées (pour leur scolarisation) ne sont pas le fait des élèves à besoins particuliers ni de leurs familles, mais d'une organisation du travail défaillante (...). Dès sa mise en oeuvre, le principe d'une école inclusive ne s'est pas donné les moyens humains et matériels de ses ambitions (...). Faut-il dès lors attendre de véritables moyens pour reconnaître le droit à un accueil universel et inconditionnel de tous et de toutes ?" Non, répond la revue "N'autre école". Elle répond ainsi au mouvement de grève lancé par la FNEC-FP-FO (voir ToutEduc ici) "pour dire non à l'inclusion systématique et forcée".

Pour la revue, la dénonciation du manque de moyens "cache un positionnement validiste, ségrégatif, et qui, en définitive, rompt avec les principes et les finalités même du syndicalisme d'émancipation". Le "validisme" désigne "l'oppression systématique qui s'exerce sur les personnes handicapées" alors que notre société "reproduit et organise les préjugés et les discriminations" dont elles sont victimes. Dans un des articles du dossier, l'autrice, militante de Sud-éducation, dénonce l'attitude d'autres organisations syndicales qui demandent que soient ouvertes des places en IME (institut médico-éducatif) "alors que ce sont des lieux dénoncés par l'ONU comme des lieux de ségrégation et de maltraitance".

Une jeune femme, "qui travaille aujourd'hui dans une structure médico-sociale" et qui est atteinte d'une "diplégie spastique" raconte sa scolarité : "sortir d'une structure fermée pour aller vers un cursus dit ordinaire m'a demandé des efforts énormes", ce qui n'a pas empêché qu'elle obtienne un baccalauréat professionnel mention très bien. Deux AESH, qui aiment leur métier car elles "contribuent à l'autonomie" des élèves, estiment que "lorsque le binôme AESH-enseignant.e fonctionne bien, beaucoup de choses peuvent être envisagées pour permettre la réussite de l'élève". Une enseignante, victime d'une sclérose en plaques détaille les difficultés auxquelles elle est confrontée et le peu d'aides qu'elle reçoit d'une administration qui pourtant a le devoir de prévoir des aménagements de poste, mais ceux-ci dépendent "du budget de chacune des académies et non des besoins des agent.e.s". Un ancien AVS devenu "médiateur" dans un dispositif académique intervenant lors de situations de violence de la part d'élèves, évoque des cas de "violence verbale et physique sur les enfants". Une autre encore, enseignante en situation de handicap, rapporte des propos de collègues qui n'ont "pas choisi d'enseigner à des handicapé.e.s", "propos extrêmement dérangeant, qui voudraient que l'on choisisse à qui l'on enseigne".

L'appel toutefois à une "autre école", qui n'exclue aucun élève, ni aucun enseignant, ne dit pas comment celle-ci devrait fonctionner, même si, par petites touches, la dénonciation des dysfonctionnements permet d'entrevoir les contours d'un système scolaire réellement inclusif.

N'autre école, n° 22, printemps 2024, 10€ en librairie, le site ici

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →