Archives » Actualité

ToutEduc met à la disposition de tous les internautes certains articles récents, les tribunes, et tous les articles publiés depuis plus d'un an...

Service civique : le chômage et l'offre de missions du secteur public font varier, en fonction des territoires, le taux de participation chez les jeunes (INJEP)

Paru dans Périscolaire, Orientation le mercredi 28 février 2024.

“Des écarts très importants“ existent dans le taux de réalisation du service civique, constate Thomas Venet, chargé d’études et d’enquêtes statistiques à l'Injep dans une note publiée le mardi 27 février.

Celui-ci concernait 9,5 % des jeunes, en moyenne en 2022, qui résident dans l’Hexagone contre 27,4 % des jeunes vivant dans les DROM. Au niveau des départements, le taux varie de quelque 36 % des jeunes réalisant un service civique en Guadeloupe à seulement 3 % en Haute Savoie.

Profils

Pour comprendre le poids de la dimension territoriale dans les déterminants de la réalisation du service civique, l'institut national de la jeunesse et de l'éducation populaire analyse les profils des jeunes volontaires. Il constate que si la part des volontaires sans diplôme est de 20 % en moyenne en France, elle est inférieure à 10 % à Paris, en Lozère ou dans le Finistère, mais dépasse les 30 % dans les Vosges, l’Oise et l’Yonne. De plus, 63 % des volontaires qui démarrent un service civique en 2022 sont demandeurs d’emploi ou inactifs (hors formation), une part dépassant les 80 % dans les Ardennes, dans l’Indre, dans l’Allier ou à Mayotte, mais globalement inférieure à 50 % en région parisienne.

D'où la question des caractéristiques socioéconomiques des jeunes : “plus le chômage des jeunes est élevé, plus la probabilité de réaliser un service civique est forte“, constate l'auteur avec, de manière corrélative, le fait de résider en quartier prioritaire de la politique de la ville (QPV) “où les jeunes sont, en moyenne, deux fois plus touchés par le chômage que les autres“, dont le niveau de formation “est en moyenne moins élevé, et ils sont plus souvent demandeurs d’emploi que les autres volontaires“.

Offre de missions

Mais la hausse du recours au service civique est également en lien avec l'offre de missions dans le secteur public. L'Injep indique que jusqu’en 2015, les missions s’inscrivaient presque intégralement dans le cadre associatif et que depuis, la part des missions réalisées dans le service public est passée de 12 % à 35 % (entre 2014 et 2022).

Cette augmentation, bien que visible partout, s’observe dans des proportions très variables selon les départements. Le nombre de missions dans le service public a par exemple été multiplié par 1,3 dans l’Ain, tandis qu'il a été multiplié par plus de 10 dans le Gers ou en Guadeloupe. Ainsi aujourd'hui, moins d’une mission sur cinq est réalisée à Paris ou dans les Bouches-du-Rhône, alors que c'est le cas de quatre missions sur cinq en Guadeloupe ou en Guyane.

Thomas Venet explique alors que “la probabilité de réalisation du service civique est fortement liée à la situation des jeunes vis à vis de l’emploi et à la plus ou moins forte implication du service public dans l’accueil de missions“, des dimensions qui “sont d’ailleurs fortement liées“.

En effet, les services publics “se mobilisent davantage pour accueillir des missions de service civique dans les départements où le chômage des jeunes est plus important“, et les départements où les jeunes recourent le plus au dispositif sont ceux “où le service civique semble être le plus mobilisé sous sa forme de politique d’insertion à destination des jeunes en difficulté“. Dans certains territoires, ressort bien une forte dimension d’insertion dans la réalisation d'un service civique, qui se veut pour certains jeunes à la fois “une activité s’insérant dans leur parcours et un moyen de subsistance“.

La note ici

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →