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Des annonces de fermetures de classes “en contradiction avec les droits spécifiques des communes montagnardes“ (ANEM)

Paru dans Scolaire, Périscolaire le jeudi 15 février 2024.

“L’ouverture et la fermeture de classes ne se décident pas sur des seules considérations comptables de seuils“, fait valoir l’association nationale des élus de la montagne (ANEM), alertée par des maires suite à des annonces “en contradiction avec les droits spécifiques des communes montagnardes“ lors de l’élaboration de la carte scolaire pour la rentrée prochaine.

Aux recteurs d’académie et directeurs académiques des services de l'éducation nationale (DASEN), il s'agit de rappeler l'importance, suivant l’article 15 de la loi Montagne et du code de l’éducation, de “la prise en compte des caractéristiques montagnardes pour décider de la fermeture ou non d’une classe, ainsi que la prise en compte des enfants des travailleurs saisonniers et des enfants de moins de trois ans dans le recensement des effectifs prévisionnels.“

Pour l'ANEM, il est ainsi question des difficultés d’accès des élèves à leur école, le temps de transport étant “un paramètre important dans la vie des élèves“, tandis que “tout rallongement amoindrit substantiellement la qualité de la vie scolaire des enfants“. L’association regrette également que l’élaboration de la carte scolaire “s’appuie sur une typologie nationale des communes rurales et urbaine“, oubliant les spécificités “montagne“ qui “ne saurait être diluée dans la ruralité“.

Elle estime en outre que préserver le maillage du service public de l’éducation (SPE), et maintenir le taux d’encadrement par élève des écoles en zone de montagne ainsi que les moyens affectés au suivi des enfants en difficulté et au remplacement des enseignants, “sont essentiels pour la vitalité de ces territoires“, à savoir pour le développement local, et notamment concernant le choix des familles pour s’établir dans une commune.

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