Archives » Actualité

ToutEduc met à la disposition de tous les internautes certains articles récents, les tribunes, et tous les articles publiés depuis plus d'un an...

Apprentissage aux niveaux CAP et bac : les Régions et la Chambre des métiers et de l'artisanat très inquiètes

Paru dans Scolaire, Orientation le jeudi 08 février 2024.

La Chambre des métiers et de l'artisanat et Régions de France appellent "le Gouvernement à ouvrir dès que possible, avec elles, la concertation qui avait été annoncée pour la fin de l’année 2023, mais toujours pas entamée, pour une réforme en profondeur des modalités de prise en charge des contrats d’apprentissage". Elles l'appellent aussi à "sauver la rentrée 2024" pour les premiers niveaux de qualification, les niveaux 3 (CAP) et 4 (baccalauréat).

Elles font remarquer que la loi de 2018 "Pour la liberté de choisir son avenir professionnel" (dite loi Pénicaud, ndlr) a provoqué une augmentation du nombre des apprentis de l’enseignement supérieur, mais pas aux niveaux 3 et 4 qui ne représentent aujourd’hui que 37 % des effectifs d’apprentis, contre 75 % il y a dix ans".

Or la baisse des niveaux de prise en charge des formations concerne surtout "les formations de niveau 3", -8 % pour les CAP, alors que ce sont celles dont "le coût s’est renchéri le plus entre 2021 et 2022 (+10,2 %)". Dans ces conditions "les CFA des chambres de métiers et de l’artisanat seront contraints à très court terme de fermer les sections de formation qui ne seront plus équilibrées financièrement, voire de fermer des sites entiers de formation".

Le site de Régions de France ici

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →