François Bayrou écorne la vision “gestionnaire“ de l'éducation mise en place par le gouvernement (France Info)
Paru dans Scolaire le jeudi 08 février 2024.
Ce jeudi 8 février sur France Info, François Bayrou a expliqué pourquoi il n'entrera finalement pas dans le gouvernement de Gabriel Attal, malgré des discussions présumées avec ce dernier et le chef de l'Etat ces derniers jours.
L'Education nationale fait selon lui partie des deux secteurs en crise dans notre pays, “significatifs de cette perte de confiance que nous traversons“. Celle-ci voit “année après année“, explique-t-il, des parents d'élèves ainsi que des professeurs qui “se désespèrent“, et les résultats chiffrés “montrent qu'il y a une perte de confiance, un décrochage et les enseignants vivent ça d'une manière un peu désabusée, désespérée“.
Et de poursuivre : “J’étais persuadé qu’on peut redresser l’Education nationale en peu d’années, mais cela demande un choix politique pour le faire avec les enseignants et les autres parties prenantes de l’école.“ Pour le président du Modem, relancé par nos confrères, “on est sur une musique de fond qui est : les enseignants ne travaillent pas assez.“ (..) Gabriel Attal a fixé des orientations et je pense que ça méritait une clarification. Pour moi l'Education nationale ça ne peut pas se redresser dans un climat uniquement gestionnaire.“
La vidéo ici